3 conseils pour mieux travailler pendant COVID-19

Début mars, COVID-19 était encore un phénomène lointain, mais il nous concerne désormais tous. Il affecte notre vie quotidienne et la manière dont nous travaillons (ensemble). Et ce dans le monde entier. Tous sont confrontés au même défi, mais tous gèrent la pandémie de manière différente. C'est pourquoi il vaut la peine de regarder plus loin que le bout de son nez. Nos collègues de Great Place To Work® Amérique, en particulier, ont donné avec assiduité des conseils et des astuces pendant COVID-19. Nous avons examiné ces conseils à la loupe et avons résumé les plus utiles pour vous.

Offrir un soutien émotionnel

Bien que tout le monde soit concerné par la pandémie, chaque personne réagit différemment aux nouvelles conditions de travail. La gestion de la nouvelle situation varie donc en conséquence - ce qui a un effet relaxant pour les uns est une charge psychique importante pour les autres. Dans ce contexte, les collaborateurs peuvent se soutenir mutuellement sur le plan émotionnel - en faisant cinq choses :

  1. Le pardon plutôt que la confrontation
  2. Faire des check-ins
  3. Pratiquer la pleine conscience
  4. Être plus reconnaissant
  5. Se rappeler mutuellement de prendre soin de soi.

L'article original avec des descriptions détaillées est disponible ici.

La communication virtuelle bien faite

Des outils comme Microsoft Teams, Zoom ou Slack ont prouvé que la communication fonctionne malgré le travail à domicile. Mais il manque souvent des approches pour une utilisation correcte. Il est clair que les échanges privés et les conversations de couloir devraient malgré tout continuer à avoir lieu - après tout, nous ne voulons pas toujours parler que de choses professionnelles. Il est toutefois important d'être indulgent avec les utilisateurs moins expérimentés sur le plan technique. Tout le monde n'est pas au même niveau - et cela devrait être acceptable (au moins au début). De même, malgré le manque de proximité, il ne faut pas renoncer au small talk. Un "Bonjour" est une entrée en matière bien plus agréable que "Ce dont je voulais te parler...". Activez en outre la vidéo - cela crée davantage de proximité face-à-face que le simple audio. Il faut également prévoir suffisamment de place pour les réunions non professionnelles, comme la pause café, la séance de yoga ou de sport. Nous avons trouvé ces conseils ici.

Gérer la pression de la performance

Ce n'est pas parce que les collaborateurs sont en home office qu'ils n'assument plus automatiquement la responsabilité de leurs performances. Bien au contraire, il est souvent difficile d'atteindre les objectifs de performance que les collaborateurs se sont fixés en raison de la transition et du changement de structure. On commence rapidement à se remettre en question si l'on n'a pas fourni la même performance perçue que d'habitude. Souvent aussi avec la crainte de passer pour un fainéant devant les autres (surtout devant les supérieurs). Il convient donc de clarifier les attentes (surtout celles des supérieurs) concernant leurs prestations. Quels sont les objectifs que les collaborateurs doivent atteindre, indépendamment de leur présence ? Un autre point est l'équipement en matériel et en logiciels des collaborateurs en home office. En effet, quoi de plus frustrant que de vouloir travailler mais de ne pas avoir les outils appropriés pour le faire. Bien entendu, il faut aussi savoir comment accéder aux bases de données internes depuis l'extérieur. Ces conseils sont décrits plus en détail ici.

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