Pourquoi les histoires de collaborateurs devraient faire partie de votre stratégie de marque employeur, plus des exemples réels d'organisations pour les partager avec un impact maximal.
Quelle a été la dernière contribution de votre organisation aux médias sociaux ? Était-ce à propos de votre produit ? Ou s'agissait-il de vos collaborateurs ?
À quelle fréquence présentez-vous des histoires de collaborateurs dans vos médias sociaux ? (le cas échéant)
Comme le savent tous les responsables RH et les responsables marketing, les médias sociaux sont l'un des outils les plus importants pour atteindre le public en temps réel :
- Les médias sociaux sont sociaux, c'est-à-dire qu'ils sont conçus comme une conversation et non comme un envoi unilatéral de messages.
- Présenter vos collaborateurs et vos valeurs est tout aussi important que la commercialisation de vos biens et services.
Pourquoi présenter les histoires de vos collaborateurs sur les médias sociaux ?
Les histoires des collaborateurs dans les médias sociaux montrent aux candidats potentiels ce qu'ils peuvent attendre de votre culture d'entreprise. Il s'agit non seulement d'un outil puissant pour promouvoir la notoriété de la marque, mais aussi d'un outil rentable et réalisable avec une équipe dispersée.
De plus en plus de consommateurs souhaitent que leur argent aille à des organisations qui correspondent à leurs valeurs. C'est ce qui ressort d'une Étude de Toluna/Harris Interactive et KuRunData de 2021:
- 79 % des consommateurs préfèrent acheter auprès de marques ayant des valeurs communes.
- 68 % ont cessé de soutenir les marques qui ne sont pas en accord avec leurs valeurs personnelles.
Cette attitude est également valable pour les collaborateurs, qui recherchent de plus en plus des emplois qui correspondent à leurs valeurs. C'est précisément pour cette raison qu'il est si important de publier les histoires des collaborateurs dans vos médias sociaux : En effet, cela vous permet de présenter votre culture du lieu de travail et vos valeurs et d'attirer à la fois les clients et les collaborateurs potentiels.
Mais comment présenter les histoires de vos collaborateurs de manière à ce qu'elles soient authentiques et attrayantes ?
Avant d'en venir aux conseils, il convient de préciser que nous nous conformons toujours à certaines directives afin de garantir un processus respectueux et efficace :
- Obtenir le consentement : Obtenez le consentement : avant de publier l'histoire d'un collaborateur, demandez sa permission et ajoutez les éventuelles photos ou vidéos qui doivent accompagner l'histoire : Votre consentement doit être informé, c'est-à-dire que votre collaborateur/trice sait à l'avance exactement comment et où l'histoire sera publiée et donne son accord.
- Respecter la vie privée : Tous les aspects de l'histoire d'un collaborateur ou d'une collaboratrice ne sont pas appropriés pour être partagés publiquement. Faites attention aux informations sensibles ou personnelles et assurez-vous que ce qui est partagé ne porte pas atteinte à la vie privée de la personne ou ne la met pas dans l'embarras.
- Être authentique : L'authenticité est bien perçue par les auditeurs. Évitez d'éditer ou de censurer excessivement vos histoires. Laissez transparaître les voix de vos collaborateurs et permettez une "touche personnelle" pour que les histoires soient plus attrayantes et plus crédibles.
- Offrir un soutien : Si l'histoire d'un(e) employé(e) comporte des défis ou des expériences difficiles, assurez-vous de fournir un soutien et des ressources aux autres employés qui peuvent se trouver dans des situations similaires.
Nous y répondons maintenant : Voici cinq façons de présenter des histoires d'employés sur les médias sociaux qui fonctionnent aussi bien à distance qu'en présentiel, avec des exemples de certifié d'emplois dans le monde entier.
Comment partager des histoires de collaborateurs sur les médias sociaux
1. "Employee Take-Overs" sur les comptes d'entreprise
Donnez (temporairement) à vos collaborateurs le contrôle de vos comptes et laissez-les parler eux-mêmes. Cela pourrait être quelque chose comme un "jour dans la vie" sur TikTok, un chat interactif sur Twitter ou un "demandez-moi tout" sur Instagram.
Bien sûr, les comptes d'entreprise ne doivent pas être confiés aveuglément à vos collaborateurs. Mais si les collaborateurs et l'équipe marketing travaillent ensemble sur le message, vous pouvez développer des histoires de collaborateurs créatives et authentiques.
Teleperformance en Grande-Bretagne a fait passer ses histoires d'employés au niveau supérieur. Ils y ont publié une série de posts sur les médias sociaux mettant en avant et célébrant plusieurs de leurs collaborateurs.
TeleperformanceUK sur X : "This is Michael's journey. Il n'a pas vraiment fonctionné comme il l'avait prévu ? ??? Spoiler : It worked out even better ? ??? Your Success is Our Success ? ??? La téléperformance. Inspired To Be The Best. #GPTWCertified #InspiredToBeTheBest #LifeAtTP https://t.co/DakmE3qFTI" / X (twitter.com)
2. participation à des journées thématiques pour une portée maximale
Les journées thématiques mondiales (voire les semaines ou mois thématiques) sont une mine d'or pour les médias sociaux. Non seulement elles fournissent un sujet de contenu ciblé, mais elles vous permettent également de participer à une conversation mondiale et d'atteindre davantage de personnes.
Des journées comme la Journée de la valorisation des collaborateurs, la Journée de la certification nationale ou la Journée mondiale de la santé mentale sont des occasions parfaites pour montrer comment votre lieu de travail améliore le monde - surtout si vous pouvez relier directement ces thèmes aux histoires de vos collaborateurs.
Regardez par exemple comment Cembra à l'occasion de la Journée internationale de la femme dans un Courrier a montré comment ils s'engagent pour l'égalité des femmes.

3. penser au-delà du lieu de travail
Les grands lieux de travail reconnaissent que leurs collaborateurs ont une vie en dehors du bureau. Il est certes merveilleux (et recommandé !) de féliciter les collaborateurs pour leur travail acharné, mais pourquoi ne pas mentionner également certaines des choses étonnantes qu'ils font en dehors du travail ?
Vous avez peut-être un(e) collaborateur(trice) qui fait du bénévolat, a un hobby fascinant ou un talent qui va au-delà de son travail. Mettez en valeur la personnalité de vos collaborateurs et montrez ainsi à quel point votre organisation fait passer ses collaborateurs en premier.
Jackson Healthcare n'a pas seulement présenté en ligne leur culture d'entreprise inspirante, mais a également fait connaître leur marque au-delà du lieu de travail en faisant connaître leur engagement actif dans la communauté. Les employés veulent faire partie d'un lieu de travail en harmonie avec la communauté, et il n'y a rien de mal à mettre en avant l'investissement d'une organisation dans la communauté.

4. partager les statistiques pour plus de transparence
Lorsqu'ils sont bien faits, les chiffres et les faits peuvent attirer l'attention sur les médias sociaux. Lorsqu'ils sont mal faits, ils ne sont qu'une statistique ennuyeuse de plus.
Lorsqu'il s'agit de médias sociaux, pensez de manière visuelle : des diagrammes ou des infographies faciles à lire au premier coup d'œil. Et choisissez soigneusement les chiffres que vous souhaitez présenter.
Accédez aux statistiques qui distinguent vraiment votre entreprise des autres, que ce soit :
- le nombre de femmes que vous avez à des postes de direction
- Comment vos salaires se comparent à ceux de vos concurrents.
- Les résultats de la dernière enquête auprès des collaborateurs
MS BioMarketing n'a pas mâché ses mots lorsqu'elle a partagé les résultats de sa dernière enquête. Et avec 96% de collaborateurs prêts à faire un effort supplémentaire, c'est vraiment un chiffre dont on peut se vanter.
MS BioMarketing on X : "Alors que les employés de VMS sont confrontés à des niveaux de responsabilité élevés, 96% sont prêts à donner plus pour que le travail soit fait. VMS BioMarketing est fier de notre culture unique, qui nous permet d'être #LoveWhereYouWork #GPTWCertified #GreatRated https://t.co/HZuFTQcOJc" / X (twitter.com)

5. surfer sur les tendances pour faire de l'humour
Si vous êtes à court d'idées, jetez un coup d'œil aux tendances actuelles. Des audios TikTok aux mots-clés Instagram, il existe de nombreuses possibilités de s'inspirer des tendances actuelles pour les réseaux sociaux de votre organisation. Comme UMB SA qui, dans une amusante Vidéo sur LinkedIn reprendre une tendance de Workation.

Présentez les histoires de vos collaborateurs et placez votre culture d'entreprise au centre de l'action.
Chez Great Place To Work, nous avons notre propre journée thématique, qui est l'occasion idéale de présenter les histoires de vos employés sur les médias sociaux, que votre équipe soit au bureau ou non. Le Certification Nation Day se déroulera en ligne du 1er au 8 novembre 2023. Nous invitons toutes les organisations certifiées à célébrer leur culture en même temps que les meilleurs lieux de travail du monde.