Nouvelle année, nouvelle décennie, nouvelle culture du lieu de travail ? Nous disons oui ! Et nous vous proposons 8 raisons pour lesquelles les entreprises devraient prendre la résolution de développer leur culture d'entreprise.
1. faire des collaborateurs des ambassadeurs
"Où est-ce que tu travailles déjà ? Je crois que je dois regarder votre entreprise de plus près". C'est à peu près ce que l'on entend lorsque des collaborateurs satisfaits parlent de leur employeur dans leurs réseaux et cercles proches. Mais la satisfaction au travail ne naît que d'un travail actif sur la culture du lieu de travail - par exemple en valorisant les bonnes performances et l'engagement des collaborateurs. Mais il existe aussi d'autres champs d'action pour façonner activement sa propre culture du lieu de travail.
2. augmenter la durabilité
Fridays for Future avec Great Thunberg a permis d'attirer l'attention sur le mouvement climatique, mais il s'agit maintenant de passer à l'action. Pour construire un avenir durable pour les générations futures, tout le monde doit s'impliquer et améliorer sa durabilité. De nombreuses organisations s'engagent également en faveur de la durabilité, mais si la durabilité n'est pas vécue comme une valeur d'entreprise, cet engagement ne sert à rien. Et tout comme d'autres valeurs dans l'entreprise, la durabilité est une valeur qui doit être vécue activement et ancrée dans la culture. Nos études montrent en outre que, pour les jeunes travailleurs en particulier, la contribution de l'entreprise à la société est un moteur important de la satisfaction des collaborateurs.
3. augmenter la motivation des collaborateurs
Le développement de la culture du lieu de travail nécessite à la fois des actions descendantes de la part de la direction et l'implication des collaborateurs sous forme d'actions ascendantes. Cela permet non seulement d'obtenir un soutien et une mise en œuvre globaux, mais aussi d'accroître la motivation des collaborateurs. En effet, ils se rendent compte que leur avis est apprécié et qu'il a été pris en compte dans la planification. La motivation naît également du fait que les collaborateurs avancent ensemble.
4. le salaire devient un facteur d'hygiène
"Une baisse de 30 pour cent me conviendrait aussi" - mais gagner moins ne serait pas possible, parce que son patron gagnerait alors aussi moins et ses patrons aussi. C'est ce qu'a déclaré un banquier dans un article du Sonntagszeitung du 12.1.2020 sur les salaires dans le secteur bancaire. On voit donc que lorsqu'on parle de collaborateurs satisfaits, il ne s'agit pas de salaires élevés. Il s'agit plutôt que les collaborateurs viennent volontiers au travail parce qu'ils se sentent valorisés et fiers de ce qu'ils font. Mais pour cela, il faut que ces valeurs soient vécues - ce qui nécessite justement une culture du lieu de travail activement conçue. Dans ce cas, les patrons et leurs chefs seraient également prêts à gagner moins - à motivation égale.
5. satisfaction des clients
Le centrage sur le client est sur toutes les lèvres, les entreprises s'intéressent de près à leurs groupes cibles et les placent au centre de leurs activités. Souvent, cependant, ces centrages sur la clientèle sont conçus par les dirigeants, mais la mise en œuvre incombe ensuite aux collaborateurs qui, en fin de compte, sont en contact avec les clients. Et plus la valeur "centrage sur le client" est vécue dans la culture du lieu de travail, mieux elle est mise en œuvre. Mais ce n'est pas tout : les collaborateurs qui ont une excellente culture du lieu de travail comprennent le sens de leur travail et font donc plus souvent que la moyenne le pas supplémentaire pour le client. Ou pour citer Richard Branson : Ce ne sont pas les clients qui viennent en premier, mais les collaborateurs. Car des collaborateurs satisfaits font des clients satisfaits.
6. gestion de l'innovation
Dans une culture du lieu de travail où la confiance est accordée aux collaborateurs, la responsabilité personnelle augmente également - et donc la force d'innovation. Un exemple : en 2001, Paul Buchheit a lancé un projet chez Google qui "devait avoir quelque chose à voir avec l'e-mail ou la personnalisation". En l'espace d'une journée, il a programmé ce qui s'appelait alors le projet Caribou - et qui est sans doute plus connu aujourd'hui sous le nom de Gmail. Mais cela n'aurait pas été possible si Buchheit n'avait pas eu la confiance de ses dirigeants. Mais ce n'est qu'un exemple de la manière dont la culture du lieu de travail peut contribuer à une plus grande force d'innovation.
7. égalité des droits
Nous sommes en 2020 et pourtant, la société n'est pas encore là où elle devrait être en matière d'égalité. Bien sûr, beaucoup de choses sont en train de changer et dans la plupart des secteurs, on travaille beaucoup sur l'égalité des droits. Mais il y a encore des domaines dans le monde du travail qui sont fortement dominés par les hommes. Quiconque attache de l'importance à sa culture d'entreprise et souhaite la développer ne pourra pas (ne devra pas) passer à côté du thème de la diversité et de l'inclusion. Car pour développer pleinement le potentiel de tous les collaborateurs, il faut aussi les traiter tous de la même manière - mot-clé : équité. L'âge, l'origine ou le sexe ne doivent jouer aucun rôle.
8. agilité
Nous vivons dans un monde qui évolue de plus en plus rapidement sur le plan socioculturel, économique, technologique et politique. Et suivre le rythme de ces changements est un grand défi pour les organisations. S'y préparer signifie souvent aussi s'organiser de manière plus agile. C'est-à-dire dissoudre la structure hiérarchique et confier la responsabilité et la compétence décisionnelle aux collaborateurs concernés - ce qui implique une évolution de la culture du lieu de travail. C'est comme un voyage en bateau : autrefois, on se trouvait sur une mer calme, il suffisait que le capitaine donne les ordres. Aujourd'hui, on se trouve sur une mer déchaînée, où chaque personne doit réagir rapidement pour surmonter les rapides - si ces personnes attendaient les ordres d'un capitaine, le temps de réaction serait trop long.