Il y a quelques mois, Spitex Zurich Limmat a été désignée entreprise formatrice Great Start ! pour son excellente culture de formation. entreprise formatrice. En plus de l'enquête menée auprès des apprentis, le concept de formation de l'entreprise est également pris en compte dans l'évaluation. Découvrez dans l'interview de Kerstin Schmölzer, responsable de la formation chez Spitex Zurich Limmat, ce qui a changé depuis le passage à un département de formation auto-organisé, ce qui constitue pour elle une grande culture de formation et pourquoi ils ont décidé de collaborer avec Great Place To Work®.
Great Place To Work: Encore une fois, toutes nos félicitations pour le prix Great Start ! de cette distinction. Des résultats aussi positifs dans votre secteur ne vont pas de soi. Que signifie pour vous la distinction Great Start ! entreprise formatrice pour vous ? Et quel est votre secret ?
Kerstin Schmölzer: Merci beaucoup ! Les réactions des apprentis nous rendent fiers et cette distinction nous montre que nous sommes sur la bonne voie. /Rires.../ Notre secret réside sans doute dans l'engagement des formateurs, qui donnent chaque jour tout ce qu'ils ont pour la formation de leurs apprentis, ainsi que dans une équipe de direction coopérative qui accorde une grande importance à la formation dans l'entreprise. Au cours des cinq dernières années, nous avons beaucoup changé et, ensemble, nous avons entièrement reconstruit le département de formation.
Quoi de neuf ?
Kerstin Schmölzer : Les formateurs professionnels sont une unité auto-organisée centrée sur la formation. Cela signifie qu'ils ne sont pas rattachés aux équipes de soins et qu'ils peuvent consacrer toute leur attention aux apprenants et à leurs besoins. Il en va d'ailleurs de même pour les apprentis : Ils sont associés aux équipes de soins, mais ne font pas partie de leurs effectifs. Les plans de service et d'intervention sont donc rédigés par les formateurs, et non par les différentes équipes de soins. La possibilité de planifier nos apprentis sur la base de leurs compétences, plutôt que d'agir en fonction des besoins des équipes de soins, nous distingue massivement des autres entreprises. Chez nous, la formation est la première priorité !
Dans quels autres domaines les apprentis sont-ils formés ?
Kerstin Schmölzer : Notre culture de formation consiste à permettre aux apprenants d'acquérir non seulement leurs objectifs d'apprentissage en matière de soins, mais aussi des compétences administratives sous forme de projet. Dans différents groupes de projet (et bien sûr, si nécessaire, avec notre soutien), les apprentis et les étudiants ont la possibilité de participer à l'organisation et à la réalisation des journées de formation pratique et des ateliers d'apprentissage internes à l'entreprise, ainsi qu'à des projets.
Qu'est-ce que je peux imaginer comme projets pour les apprenants ?
Kerstin Schmölzer : Le projet Skills Lab, par exemple, a été lancé à l'initiative du projet de promotion des talents du canton de Zurich. Dans le cadre de "Talentförderung Plus", nous offrons aux apprentis la possibilité d'apprendre des tâches de gestion de projet tout en les mettant en pratique. Un besoin direct du quotidien a pu être mis en pratique grâce à la réalisation du projet. Nous avons constaté que les apprentis sont très disposés à mettre à profit leurs différentes compétences et s'identifient ainsi fortement à l'institution. Comme la plupart des mesures pédagogiques sont mises en œuvre par nos propres formateurs, ceux-ci disposent également tous de la qualification correspondante (FSEA 1), qui va au-delà de l'exigence minimale du cours de base en formation professionnelle. Notre souci est d'accompagner nos apprentis de manière optimale, tant sur le plan théorique que pratique.

Cela demande certainement beaucoup de ressources de la part des formateurs...
Kerstin Schmölzer : Définitivement ! Pour pouvoir mettre en œuvre cet accompagnement étroit sur une base professionnelle et humaine, un pourcentage de poste de 20 % est prévu par apprenti et par étudiant. Comme nos apprentis sont activement intégrés dans toutes les activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs stagiaires, les apprentis et leurs formateurs se choisissent mutuellement dès le recrutement (assessment) - le match doit être parfait. Jusqu'à présent, nous avons reçu de nombreux commentaires positifs de la part de nos apprentis sur cet accompagnement étroit.
L'enquête Great Place To Work® auprès des apprentis a-t-elle révélé de mauvaises surprises ?
Kerstin Schmölzer : C'est toujours une question de point de vue, mais non, heureusement. Nous avons trouvé très intéressant de lire le feed-back anonyme des apprenants et nous avons reçu quelques suggestions. Un point que nous avons mis en œuvre entre-temps était le 18e anniversaire : jusqu'à présent, nous n'avions pas spécialement célébré cet événement particulier dans la vie des jeunes, ce que certains apprentis trouvaient dommage. Désormais, un "budget 18e anniversaire" a été approuvé en discussion avec la direction et le règlement de fonctionnement a été adapté.
Il ne s'agit bien sûr que d'un exemple. En général, l'enquête de Great Place To Work® est utile dans la mesure où elle permet d'obtenir un feedback honnête et de voir où l'on se situe. Ce qui nous a aidés plus que prévu au départ, c'est la remise du concept de formation en entreprise. Certains de nos propres processus n'étaient pas écrits dans les moindres détails. Cette exigence pour la certification Great Start ! nous a "obligés" à réfléchir à nos mesures et à les consigner par écrit. Cela permet de mettre en évidence ce qui est peut-être fait par tradition, mais qui n'a plus été remis en question depuis longtemps. La mise par écrit du concept de formation nous a montré tout ce que nous pouvons offrir en tant qu'entreprise formatrice et qu'en tant qu'employeur attractif, nous pouvons également mettre à disposition des prochaines générations d'apprentis une offre de formation complète.
Vous souhaitez savoir comment devenir vous aussi une entreprise Great Start ! Devenir une entreprise formatrice ?