Bien informé, mieux protégé - les meilleures pratiques en novembre

Celui qui souhaite travailler sur la culture d'entreprise n'y parvient pas sans communication. L'accès à l'information est important, car plus l'accès à l'information est grand, plus la transparence et la confiance sont élevées. Si les entreprises augmentent la transparence, les collaborateurs s'impliquent davantage et sont prêts à faire un effort supplémentaire pour l'entreprise. Et ce, même pour des tâches qui ne figurent pas directement dans la description de poste.

Pour informer les collaborateurs, il est préférable d'utiliser différents canaux et formats, par exemple en personne lors d'une réunion d'équipe, par un article de blog sur l'intranet ou lors d'une réunion d'entreprise. Toutefois, l'information des collaborateurs soulève rapidement une foule de questions : à quelle fréquence doit-on informer ? Comment s'assurer que tous les collaborateurs ont été atteints ? Comment faire en sorte que le flux d'informations soit constant ?

Avoir le coup de main

Chez SAP Suisse, le "Swiss-Spin" a été introduit : un format d'information divertissant dans le style d'une émission de radio qui, toutes les deux semaines, fournit aux collaborateurs les principales mises à jour pendant 15 à 20 minutes. Ceux qui souhaitent écouter peuvent se connecter comme lors d'une conférence téléphonique - peu importe d'où ils travaillent. Si les collaborateurs souhaitent un thème particulier pour une édition, ils peuvent l'envoyer directement à l'Employee Communication Team, qui prépare le format des nouvelles.

Mettre ses succès en avant

Lorsque les collaborateurs de l'Institut SAS ont vécu un succès, ils sonnent une trychel au bureau pour partager l'histoire. Par exemple, la cloche a souvent été utilisée par les vendeurs pour annoncer qu'ils avaient conclu une vente avec succès. Et ceux qui étaient assis hors de portée de voix recevaient un e-mail "Ring the Bell" résumant l'expérience réussie.

Lorsque les collaborateurs de l'Institut SAS ont vécu un succès, ils sonnent une trychel au bureau pour partager l'histoire. Par exemple, la cloche a souvent été utilisée par les vendeurs pour annoncer qu'ils avaient conclu une vente avec succès. Et ceux qui étaient assis hors de portée de voix recevaient un e-mail "Ring the Bell" résumant l'expérience réussie.

Tape-m'en cinq !

Chez Janssen-Cilag, on suit une approche globale avec un total de cinq entretiens formels et informels. Le premier entretien a lieu en janvier ou février, au cours duquel les objectifs sont fixés, l'engagement des cadres est déterminé et le développement individuel est défini. Vers le milieu de l'année, le deuxième entretien permet d'examiner l'évolution des performances et de procéder à d'éventuelles corrections, puis l'entretien de feedback a lieu entre mai et novembre. Les quatrième et cinquième entretiens se déroulent entre novembre et janvier, où ont lieu le feed-back des parties prenantes, l'auto-évaluation et l'évaluation de la direction ainsi que la mesure des performances.

Liste de contrôle pour mieux informer
  • Quel est le degré de transparence de votre communication et comment vous assurez-vous que les managers et les dirigeants transmettent régulièrement des nouvelles en personne ?
  • Communiquez-vous régulièrement avec tous vos collaborateurs par le biais de réunions d'équipe ou d'événements d'entreprise ?
  • Utilisez-vous différents canaux de communication pour vous assurer que vous atteignez tous vos collaborateurs ?
  • Votre message est-il clair et précis ?
  • Communiquez-vous les informations internes (stratégie d'entreprise, chiffres clés financiers) à vos collaborateurs avant de les communiquer à l'extérieur ?
  • Publiez-vous également des informations importantes sur toutes les plates-formes accessibles, comme l'intranet ?
  • Demandez-vous régulièrement à vos collaborateurs s'ils reçoivent les informations dont ils ont besoin dans le degré de détail et la forme qui leur sont le plus utiles ?

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