L'entrée dans le monde du travail est un événement extraordinairement important. La première réflexion sur la carrière professionnelle, la nervosité qui précède le premier entretien d'embauche jusqu'à l'obtention du premier poste dans une entreprise formatrice sont autant de montagnes russes émotionnelles. Great Place To Work® Suisse souhaite être présente lors de cette étape extraordinaire, importante et marquante à long terme dans la vie de nombreux jeunes. Nous voulons savoir ce qui motive les apprentis, ce qui les fait bouger et ce qui est important pour eux. Et même plus ! Nous voulons aider les entreprises formatrices de Suisse à percevoir et à comprendre les besoins et les souhaits de leurs apprentis et à les mettre en œuvre de manière à ce que tous en profitent à long terme.
L'enquête auprès des apprentis de Great Place To Work® Suisse
Pour ce faire, nous avons étudié de nombreuses entreprises formatrices dans toute la Suisse et avons demandé à la future génération d'employés, de spécialistes, de chefs d'équipe, de chefs de projet, de CEO et de visionnaires de se prononcer eux-mêmes.
"Qu'attendez-vous de votre entreprise formatrice ?"
Great Place To Work® Suisse n'est pas la seule à se pencher sur cette question. De nombreuses organisations s'intéressent également de près au groupe cible "apprenants" et souhaitent attirer de jeunes talents au sein de leur organisation.
Est-ce vraiment le fait d'être payé, l'abonnement gratuit à la salle de sport, les horaires de travail flexibles ou est-ce que ce sont des facteurs totalement différents qui sont essentiels pour les apprentis ? C'est à ces questions et à d'autres que nous voulons répondre avec l'enquête Great Start ! .
Nous avons examiné de plus près nos entreprises formatrices certifiées Great Start ! de l'année dernière et avons pu identifier des facteurs particulièrement importants pour les apprentis et qui ont une influence significative sur leur satisfaction vis-à-vis de leur propre entreprise formatrice :

Les véritables moteurs de la satisfaction des apprenants
Nos recherches ont clairement montré que ce sont surtout l'esprit d'équipe et la fierté qui déterminent la satisfaction des apprentis. Des études telles que celle-ci, basées sur des connaissances scientifiques, nous permettent de montrer aux employeurs et aux entreprises formatrices que la satisfaction au travail des apprentis ne dépend pas en premier lieu d'avantages évidents tels que la rémunération (tant qu'il s'agit d'une rémunération équitable), des prestations sociales particulières ou une flexibilité maximale. Les facteurs "doux" tels que l'équité, le soutien au développement personnel et professionnel et le sens jouent plutôt un rôle primordial. Les apprentis veulent se sentir les bienvenus et être accueillis dans l'entreprise comme des collaborateurs à part entière, recevoir un feed-back régulier et, surtout, s'impliquer eux-mêmes afin d'apporter une contribution propre et utile à l'organisation et à la société.
Alors que ces facteurs ont peut-être été négligés par le passé, leur influence sur la satisfaction des apprentis est indéniable. Ils sont non seulement des indicateurs de la satisfaction des apprentis, mais aussi essentiels pour savoir s'ils apprécient leur emploi, s'ils sont motivés et engagés et s'ils envisagent de rester fidèles à leur entreprise à long terme.
Des informations précieuses grâce à des cycles d'enquête réguliers
La régularité et l'actualité de nos enquêtes nous permettent également d'identifier d'éventuels changements dans les besoins des apprentis. Il en va de même pour la pandémie de COVID-19, qui rend l'entrée dans le monde du travail encore plus difficile pour les apprentis. Outre la fierté et l'esprit d'équipe, l'implication dans les décisions et la mise à jour régulière des informations importantes comptent parmi les facteurs de satisfaction les plus importants dans la situation actuelle. En effet, pendant la pandémie, la confiance est plus importante que jamais : Les apprentis doivent avoir la certitude qu'ils seront impliqués, que leurs points de vue seront pris en compte et que les informations importantes seront partagées avec eux. Parallèlement, les organisations et les entreprises formatrices doivent avoir confiance dans le fait que les apprentis travaillent de manière autonome et utilisent correctement les informations internes à l'entreprise.
Ces conclusions mettent en évidence la nécessité et la pertinence de cycles d'enquête réguliers. Une enquête tous les deux ans n'est pas suffisante pour saisir les besoins en fonction de la situation et ainsi correspondre à l'esprit du temps.
En interrogeant régulièrement les apprentis, les organisations obtiennent des informations précieuses sur les besoins de leurs apprentis et peuvent développer des bonnes pratiques sur cette base. La relation entre les apprentis et l'entreprise formatrice peut ainsi être renforcée et développée à long terme.