Savez-vous ce dont vos collaborateurs ont besoin et quelle est leur culture d'entreprise ? Quel est le degré de satisfaction de vos collaborateurs en général, que pensent-ils de la mise en œuvre de vos mesures et leur manque-t-il éventuellement quelque chose pour être encore plus engagés, motivés et innovants ? Une manière simple d'obtenir un feed-back honnête : Demandez directement à vos collaborateurs ! Les sondages auprès des collaborateurs, comme par exemple le Trust Index™ Survey de Great Place To Work®, sont plus qu'un simple catalogue de questions ou un moyen d'obtenir un label. Elles offrent aux organisations la possibilité d'écouter réellement et d'impliquer les collaborateurs. De montrer que l'opinion de chaque collaborateur est souhaitée, entendue et appréciée.
Plus d'implication des employés avec le sondage Trust Index™ auprès des collaborateurs
Les sondages auprès des collaborateurs sont un outil formidable pour identifier les potentiels et les champs d'action et les aborder de manière ciblée. En même temps, ils constituent une occasion idéale pour obtenir un feed-back honnête des collaborateurs et les impliquer activement. En tant qu'organisation, vous pouvez ainsi montrer que vous vous souciez de vos collaborateurs et poser en même temps les bases d'une culture du lieu de travail basée sur la confiance. Et cette confiance est la pierre angulaire d'une grande satisfaction des collaborateurs, qui à son tour conduit à une plus grande implication des employés, à un plus grand engagement et à une meilleure performance globale. Tout cela semble fantastique ! Mais quelles questions poser à vos collaborateurs pour qu'ils mesurent ce qui est juste et en déduisent les bonnes mesures ?
L'enquête Trust Index™ Survey est un sondage fiable auprès des collaborateurs qui offre une base pour l'analyse et le développement de la culture du lieu de travail vers un Great Place To Work. Grâce aux résultats du Trust Index™, la culture du lieu de travail devient tangible. Et grâce à l'anonymat, vous obtenez une vue objective de l'état actuel de la satisfaction des collaborateurs concernant les facteurs importants de votre culture d'entreprise et pouvez ainsi identifier et développer les points forts et les potentiels.
Mais pour l'instant, quel que soit le type d'enquête auprès des collaborateurs, il est important de leur demander activement et régulièrement leur avis.
Les grandes organisations réalisent plus souvent des sondages auprès de leur personnel
Selon une étude représentative de Great Place To Work® Suisse, 55% des organisations de plus de 250 collaborateurs réalisent régulièrement des sondages auprès de leurs collaborateurs. En revanche, dans les organisations de 50 collaborateurs ou moins, seul un quart des organisations interrogées procèdent à des enquêtes régulières. C'est également le résultat d'une étude portant sur l'utilisation des enquêtes auprès des collaborateurs en Allemagne, en Autriche et en Suisse : Sur les 249 grandes entreprises interrogées en Suisse, seuls deux tiers réalisent régulièrement des enquêtes.

Dans les petites organisations (moins de 50 collaborateurs), plus de 70% ne réalisent pas d'enquête régulière auprès des collaborateurs, souvent par manque de ressources. Que ce soit par manque de temps ou de budget. Souvent, on craint aussi un manque d'impact ou on estime que la promesse d'utilité n'est pas particulièrement élevée. Il s'agit là d'une barrière compréhensible à l'entrée. C'est pourquoi nous voulions savoir s'il existait des facteurs de réussite susceptibles d'accroître l'utilité et l'impact des enquêtes auprès des collaborateurs. Les mots clés sont ici la régularité, la participation et le suivi !
Régularité
La réalisation régulière d'enquêtes augmente la confiance des collaborateurs dans l'organisation et donc la confiance globale au sein d'une organisation. Ainsi, le Trust Index™ est en moyenne 15,5% plus élevé dans les organisations suisses où une enquête est régulièrement menée auprès des collaborateurs. Mais pourquoi ces différences dans la perception de la culture du lieu de travail ? Une explication possible pourrait être évidente et pourtant négligée : l'intérêt d'une organisation pour le feedback actif des collaborateurs est en soi un indicateur d'une bonne culture du lieu de travail.
Il s'est avéré que, notamment sur les dimensions de la collaboration, de l'esprit d'équipe et du soutien organisationnel, une mise en œuvre régulière est liée à une perception plus positive. Ces trois éléments sont des éléments centraux d'une culture d'entreprise qui fonctionne et constituent le fondement de son développement.
Participation
Si une enquête est menée régulièrement, les collaborateurs sont également plus enclins à y participer. Cette conclusion est également étayée par notre étude représentative. Dans les organisations où aucune enquête n'est menée régulièrement, près de 48% des collaborateurs expriment leur volonté de participer. En revanche, si des enquêtes régulières sont menées, environ 90% des collaborateurs ont l'intention d'y participer à plusieurs reprises. En effet, les enquêtes régulières permettent d'accroître la confiance dans l'instrument d'enquête.
Parallèlement, les collaborateurs ont la certitude de pouvoir donner régulièrement un feedback et un retour d'information. Les enquêtes sont ainsi intégrées dans la culture du feedback en tant qu'élément essentiel. Grâce à un taux de participation plus élevé (c'est-à-dire le rapport entre le nombre de participants et le nombre total de collaborateurs), l'enquête est également plus représentative. Les conclusions et les mesures qui en découlent sont ainsi mieux acceptées et impliquent davantage de collaborateurs.
Pour la crédibilité de l'entreprise, il est donc extrêmement important que les résultats de l'enquête soient utilisés à bon escient. Il faut un suivi approprié !
Suivi
En plus d'une réalisation régulière de l'enquête elle-même et d'une représentativité aussi élevée que possible, ce qui est finalement décisif, c'est ce qui se passe avec les résultats et dans quelle mesure les connaissances conduisent à des mesures concrètes. Si les processus de changement ne sont pas poursuivis avec suffisamment de détermination jusqu'à ce qu'ils "s'enlisent", votre enquête perdra en crédibilité. Réfléchissez donc soigneusement au processus de suivi à l'avance et communiquez toujours les étapes prévues de manière claire et transparente.
Dans un premier temps, il s'agit de communiquer les résultats de l'enquête en interne. La forme de cette communication (e-mail interne, intranet, présentation par les RH ou la direction, etc. Ce qui est plus important, c'est qu'en plus de célébrer les retours positifs, vous exposiez ouvertement les champs d'action potentiels. Montrez aux collaborateurs que vous reconnaissez leur opinion et que vous souhaitez améliorer activement la situation actuelle. Vous pouvez par exemple aussi impliquer les collaborateurs dans la définition des champs d'action pertinents et dans l'élaboration de solutions. L'élaboration commune de mesures est décisive pour donner une voix aux collaborateurs au-delà de l'enquête et pour les rendre coresponsables du développement de la culture du lieu de travail en tant que partie de l'organisation. Et cela conduit à plus de confiance, plus de motivation et, globalement, à une meilleure culture du lieu de travail.
Se mesurer aux meilleurs
Les enquêtes auprès des collaborateurs n'ont pas seulement une énorme valeur ajoutée interne à l'entreprise. Elles offrent également aux organisations la possibilité de se comparer à d'autres entreprises d'une même taille, région ou même branche. A cet effet, Great Place To Work® établit par exemple un benchmark représentatif pour la Suisse dans un cycle régulier. Les organisations qui participent à une enquête Trust Index™ Survey ont ainsi la possibilité de se mesurer à d'autres organisations suisses. Mais ce n'est pas tout : elles ont également la possibilité de se mesurer aux meilleures dans le cadre de Best Workplaces™ Suisse et de voir comment elles se situent par rapport au niveau national. En faites-vous partie ? Alors participez aux Best Workplaces™ Suisse 2022 !