Comment un centre de soins et d'accompagnement développe une nouvelle PVE | Great Place To Work® Journey

Développer sa propre culture du lieu de travail n'est pas un sprint de 100 mètres, mais peut plutôt être comparé à un marathon avec différentes étapes le long du chemin. Il n'y a pas de ligne d'arrivée : il s'agit plutôt de se lancer dans un voyage et de s'engager activement pour la satisfaction des collaborateurs. Que ce soit avec ou sans la certification Great Place To Work, nous accompagnons les organisations dans ce voyage depuis plus de dix ans ! Pour vous montrer à quoi pourrait ressembler une collaboration avec nous, nous avons créé les Great Place To Work® Journeys. Nous y représentons graphiquement le voyage commun et décrivons les objectifs, les défis, les étapes et les résultats (nous vous recommandons donc de télécharger la visualisation avant de lire l'article).
Reusspark - Centre de soins et d'accompagnement : La voie vers une Employer Value Proposition remarquablement unique

Rejoignez-nous dans ce parcours et découvrez comment nous avons aidé le centre de soins et d'accompagnement Reusspark à développer une promesse d'employeur remarquablement unique basée sur sa culture d'entreprise.

Situation de départ

Reusspark ne s'engage pas seulement pour les résidents du centre de soins et d'assistance, mais aussi pour ses propres collaborateurs. Ils proposent ainsi des horaires de travail flexibles, une garderie, l'utilisation commune des installations et la mise en œuvre active des idées des collaborateurs. Ils souhaitaient utiliser cet engagement dans le cadre de leur marketing employeur afin d'attirer de nouveaux professionnels et talents et ont développé une revendication en interne. Cependant, ils avaient encore du mal à attirer les talents et les professionnels du secteur des soins. C'est ainsi qu'est née notre collaboration visant à élaborer une nouvelle promesse d'employeur - une Employer Value Proposition : "Notre objectif est de fidéliser et d'attirer le personnel qualifié dont nous avons besoin, ainsi que de recruter les collaborateurs de demain", a formulé Tobias Breitschmid, responsable des finances et des ressources humaines. En outre, ils voulaient savoir dans quelle mesure ils se distinguaient de leurs concurrents et vérifier les mesures prises dans le cadre de leur engagement envers leurs collaborateurs.

Il s'agissait des étapes les plus importantes pour passer de la pénurie de personnel qualifié et du manque d'attention portée aux talents adéquats à une proposition de valeur employeur unique en son genre pour le centre de soins et d'accompagnement Reusspark.

Etapes importantes

1er projet Kick-Off : atelier avec la direction

Let the adventure begin : le coup d'envoi du voyage commun a été donné par un atelier avec la direction de Reusspark. Ils se sont penchés sur leur propre culture du lieu de travail et ont examiné de plus près les neuf dimensions de l'Employee Culture Journey. Des questions telles que "Quels messages voulons-nous transmettre à nos collaborateurs ?", "Comment inspirons-nous nos collaborateurs ?" ou "Quelles mesures avons-nous prises jusqu'à présent pour motiver nos collaborateurs ?" ont été discutées. Les points forts uniques de Reusspark, ainsi que les mesures déjà mises en œuvre pour une meilleure culture du lieu de travail, ont été consignés. Dans un deuxième temps, il s'agissait de savoir si et comment ces mesures étaient perçues et évaluées par les collaborateurs.

2e enquête Trust Index™ auprès des collaborateurs

L'enquête Trust Index™ auprès des collaborateurs a servi de base à l'analyse et au développement de la culture du lieu de travail. L'enquête anonyme auprès des collaborateurs et des cadres/directeurs fournit une image claire et précise de la culture du lieu de travail et la rend tangible. Il aide également à identifier ce que les collaborateurs apprécient ou considèrent comme particulièrement positif (par exemple en regardant quelles affirmations ont obtenu le plus haut degré d'approbation dans le sondage). Sur la base de ces qualités, des affirmations ont été formulées pour la nouvelle Employer Value Proposition, qui sont en accord avec la culture d'entreprise vécue.

3. évaluation de l'audit de culture™

Dans le Culture Audit™, les processus ainsi que les mesures de développement culturel sont consignés. Certains points documentés dans le Culture Audit™ expliquent certains résultats de l'enquête auprès des collaborateurs. Ainsi, les valeurs de la dimension "respect" étaient particulièrement élevées, ce qui peut à nouveau être attribué à la "culture du bonjour" vécue dans l'entreprise : "Le directeur veille par exemple à dire bonjour à tout le monde. Cela commence par le personnel de nettoyage, puis le personnel soignant et enfin ses collègues".

4. cerise sur le gâteau : Distinction Great Place To Work® et Great Start ! Entreprise formatrice

Même si la certification n'était pas l'objectif principal de l'enquête auprès des collaborateurs, Reusspark a atteint tous les critères pour la certification Great Place To Work® et pour la distinction d'entreprise formatrice Great Start ! Ces distinctions n'étaient pas au centre de la collaboration, mais elles ont été une belle confirmation des mesures déjà mises en œuvre pour la culture du lieu de travail.

5. entretiens avec les cadres et groupes de discussion avec les collaborateurs/apprenants

Dans les interviews de groupes de discussion, un groupe au mieux hétérogène de l'entreprise discute des questions posées. Dans ce cas, il s'agissait de médecins, de directeurs* et de collaborateurs des soins ainsi que d'apprentis qui se sont penchés sur la question de savoir ce qui rend Reusspark attractif en tant qu'employeur. Il a souvent été mentionné que Reusspark, avec son offre culturelle et son histoire, est un lieu de rencontre interrégional pour toutes les générations. En tant qu'employeur, Reusspark est innovant et en phase avec son temps, il donne de la liberté, a une hiérarchie plate et des voies décisionnelles courtes et est familial, amical et bienveillant.

Ces points ont été rassemblés et préparés pour l'atelier final avec la direction. Pendant ce temps, nos consultants ont analysé la perception extérieure de Reusspark, les concurrents cités sur le marché des talents et ont élaboré des propositions concrètes sur la manière dont Reusspark peut se démarquer de ses concurrents.

6. atelier final avec la direction

Lors du dernier atelier avec l'ensemble de la direction, les résultats de l'enquête auprès des collaborateurs, l'évaluation du Culture Audit™ , les points élaborés lors des interviews des groupes de discussion et les possibilités de délimitation issues de l'analyse de la concurrence ont été réunis. A partir de toutes ces données, la direction a ensuite pu travailler sur les caractéristiques de la nouvelle marque employeur.

Le résultat : une proposition de valeur employeur nouvelle et remarquablement unique

Le résultat de l'enquête, des évaluations et des ateliers a donné naissance à la nouvelle Employer Value Proposition : "...remarquablement unique !" Intégrée et soutenue par la propre culture du lieu de travail.

La promesse d'employeur du Reusspark

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