Dans chaque entreprise, outre la culture du lieu de travail, se cache un état d'esprit porté par les collaborateurs. Pour être plus précis, un état d'esprit est comme un puzzle, et les collaborateurs en sont les pièces. Et plus il y a de pièces à la bonne place, plus l'image devient claire. Parfois, la bonne place est évidente. Mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas - et c'est pourquoi Great Place To Work® aide à trouver la bonne place pour les collaborateurs par le biais d'ateliers. Et de faire en sorte que l'état d'esprit soit complet avec eux. C'est ce qui s'est passé lors de notre atelier avec Colloseum Dental.
Du service à la règle à la responsabilité individuelle
Vouloir changer la culture du lieu de travail sans tenir compte de l'état d'esprit, c'est comme faire du canoë sans pagaie : on avance certes d'une manière ou d'une autre, mais la direction est tout sauf claire. Il ne sert à rien que le capitaine crie sans cesse "Backboard" ou "Steuerboard". Le changement de la culture du lieu de travail implique donc toujours une adaptation de l'état d'esprit. Un mindset, c'est la combinaison du mot anglais Mind, c'est-à-dire cerveau, mémoire, et Set, c'est-à-dire attitude. On peut donc traduire mindset par mode de pensée. Et si l'on veut changer ce mode de pensée, il faut de la patience et beaucoup de confiance : Celui qui a travaillé pendant 40 ans avec un état d'esprit de service selon les règles aura d'abord des doutes et des réticences à se mettre au travail avec un nouvel état d'esprit. Il est toutefois utile pour le changement que les collaborateurs travaillent dans une culture du lieu de travail basée sur la confiance et que les cadres et les collaborateurs soient équipés pour relever le défi du changement d'état d'esprit.
Changement d'état d'esprit accompagné de manière professionnelle par Great Place To Work
Pour ancrer de nouvelles stratégies et des changements dans la culture du lieu de travail, le nouvel état d'esprit doit être vécu par tous les collaborateurs. Dans nos ateliers, les consultants de Great Place To Work® élaborent par exemple avec le personnel d'une organisation des principes directeurs et des ancrages comportementaux qui peuvent par exemple véhiculer une nouvelle stratégie. Le résultat d'un tel atelier est que chaque participant prend une mesure pratique pour lui-même et pour l'équipe, et la met en œuvre dans son travail quotidien. C'est ainsi que l'on crée pas à pas l'état d'esprit approprié pour le changement vers une entreprise. Il n'est pas rare que des peurs communes, qui n'ont tout simplement pas encore été évoquées, apparaissent. Lors d'un atelier du Colloseum Dental Group, le CEO UK, Philip Buergin, a donné le feedback suivant : "Ce que j'ai appris aujourd'hui ? Eh bien, nous sommes heureux d'apprendre qu'au Royaume-Uni, nous ne sommes pas seuls à relever nos défis. Nous voyons des défis similaires et aussi des opportunités similaires sur chaque marché - aujourd'hui, nous pouvons partager ce savoir-faire. C'est fantastique".

Placer les pièces du puzzle au bon endroit
Certains des ateliers Great Place To Work® sont basés sur les résultats de l'enquête Trust-Index auprès des collaborateurs. Tous les collaborateurs y sont interrogés sur la culture du lieu de travail, puis la force de la culture du lieu de travail basée sur la confiance est relevée dans le cadre d'une procédure basée sur des preuves. Lors de l'atelier, les résultats du Trust-Index peuvent être directement discutés et les points forts et les potentiels mis en évidence. Certains thèmes sont ensuite traités en groupes de manière à permettre une transformation. Les thèmes peuvent être par exemple la communication simple, la fiabilité, la culture de l'erreur ou la collaboration. Pour ce faire, les collaborateurs réfléchissent de manière ludique à leurs perceptions et expériences, travaillent sur des fiches de travail, discutent de leurs idées et font un brainstorming en groupe.
Au final, il y a toujours des contributions personnelles et les engagements du groupe sur ce qu'ils vont changer individuellement d'une part et sur ce qu'ils sont prêts à faire en tant que groupe d'autre part. Ou comme l'a dit une directrice de clinique suédoise lors de l'atelier de Colloseum : "J'ai apporté un puzzle parce que je voulais montrer que chaque pièce est unique et que toutes les pièces ne vont pas partout. Mais chaque pièce va quelque part - et si toutes les pièces sont à la bonne place, nous pouvons travailler ensemble". C'est exactement de cette manière que se créent des mindsets communs.