Comment DHL a géré la crise de Corona

Comment l'entreprise de transport internationale DHL a-t-elle géré la crise Corona ? Nous avons voulu savoir de Thomas Erni, directeur des ressources humaines de DHL Suisse, dans quelle mesure la crise les avait touchés et les touchait encore, quelles mesures ils avaient prises, quelles étaient leurs prochaines étapes et quels conseils ils pouvaient donner à d'autres entreprises.

Great Place To Work : Comment la crise de la Corona vous affecte-t-elle ?

Thomas : Bien sûr, la crise de Corona nous affecte fortement en tant que livreur fiable. Nous voulons livrer nos clients de manière fiable tout en respectant nos normes de qualité élevées. Mais dans le secteur du transport, le contact permanent entre les personnes est inévitable. C'est pourquoi nous avons été contraints d'agir rapidement et d'adapter le plus vite possible nos processus externes et internes aux conditions actuelles et aux prescriptions de l'OFSP - afin de protéger à tout moment la santé de nos collaborateurs et de nos clients.

Great Place To WorkQuelles sont les mesures que vous avez déjà prises pour protéger vos collaborateurs du virus Corona ?

Thomas : Nous avons dû réagir très rapidement et de manière proactive - ce qui impliquait également une communication transparente avec nos collaborateurs. Les personnes appartenant au groupe à risque ont été immédiatement renvoyées chez elles et informées directement qu'elles recevraient l'intégralité de leur salaire jusqu'à nouvel ordre (bien que cela n'ait pas encore été clairement défini par l'OFSP). Les collaborateurs pour lesquels le travail à domicile est possible ont été envoyés au home office une semaine avant l'instruction de la Confédération. Les collaborateurs qui ne peuvent pas faire leur travail à domicile - ce qui représente environ deux tiers de nos collaborateurs - continuent à faire leur travail en tenant compte de mesures de protection claires.

"Ce n'est qu'en tant que communauté fonctionnelle, dans laquelle tout le monde respecte les nouvelles règles du jeu, que le risque d'infection peut être stoppé".

Thomas Erni, directeur des ressources humaines de DHL Suisse
Great Place To WorkQuelles sont vos prochaines étapes ?

Thomas : Je tiens tout d'abord à remercier tous nos collaborateurs qui continuent à venir travailler chaque jour et à s'engager pleinement dans leur travail, dans des conditions difficiles, et qui nous permettent ainsi de livrer tous les envois dans les délais. Pour nous, seul un rapatriement réfléchi et progressif du personnel du Home Office est envisageable, car la protection des collaborateurs et des clients est pour nous une priorité absolue. Afin de garantir un déroulement sûr, nous respectons strictement les directives et les recommandations de la SUVA, du SECO et de l'OFSP. Sur cette base, nous avons établi une ligne directrice interne qui est communiquée de manière transparente et détaillée à tous les sites. Nous considérons qu'un rapatriement complet du personnel n'est réaliste et réalisable qu'à partir du 8 juin 2020. Nous ne voulons en aucun cas prendre le risque de ramener trop rapidement nos collaborateurs dans l'entreprise, car il est de notre responsabilité de nous soucier de nos collaborateurs et de les protéger le mieux possible contre COVID 19.

Great Place To WorkQuels conseils pouvez-vous tirer de votre expérience et donner à d'autres entreprises ?

Thomas : Il est avant tout extrêmement recommandé d'agir et de communiquer de manière proactive et prévoyante - afin de sensibiliser toutes les personnes qui ont affaire à notre entreprise, qu'il s'agisse de collaborateurs, de clients ou de fournisseurs. Car ce n'est qu'en tant que communauté fonctionnelle, dans laquelle tous respectent les nouvelles règles du jeu, que le risque d'infection peut être stoppé. Ici, en Suisse, nous avons pu à nouveau ressentir les avantages d'une entreprise globale lors de cette crise. Des pays comme l'Italie, qui ont été touchés bien plus tôt par la crise Corona, ont partagé en temps réel avec nous et d'autres pays DHL les directives et les normes qu'ils avaient élaborées en interne. Cela nous a permis de nous préparer rapidement et à l'avance et de réagir de manière proactive à la crise bien plus rapidement que d'autres entreprises.

DHL a mis en œuvre les mesures suivantes :
  • Home Office pour tous les employés de bureau
  • Communication transparente et mises à jour hebdomadaires à tous les collaborateurs (depuis fin février)
  • Installation de cloisons et de verre synthétique à notre point de service DHL et instruction de ne laisser qu'un seul client à la fois au guichet.
  • Marquage au sol pour garantir une distance minimale de deux mètres entre les collaborateurs pendant le tri, le chargement et le déchargement, etc.
  • Des zones tampons marquées entre le tri et le chargement ont été mises en place
  • Distribution sans contact avec respect de la distance de 2 mètres et avec confirmation de distribution sans signature pour les destinataires privés.
  • Les livraisons contre remboursement sont temporairement suspendues et le recouvrement des droits de douane se fait par facture et non par prélèvement en espèces.
  • Les tables et les chaises dans les cafétérias ont été supprimées et deux personnes au maximum peuvent se trouver en même temps dans la pièce, en tenant compte des marquages au sol correspondants.
  • Les équipements et les appareils, tels que les scanners, sont désinfectés plusieurs fois par jour.

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