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Comment les World's Best Workplaces™ améliorent l'expérience employé·e en instaurant la confiance

Les facteurs clés d'une expérience positive des employés restent inchangés dans le monde entier, et les employés du monde entier veulent la même chose : confiance dans la direction, fierté de leur travail et relations significatives avec les collègues.

Great Place To Work® a analysé plus de 6,2 millions de résultats d'enquêtes représentant les expériences de 18 millions de travailleurs dans le monde entier, pour établir la liste Fortune World's Best Workplaces™ de cette année.

Ces 25 lieux de travail récompensés vont bien au-delà des expériences habituelles des travailleurs. 90 % des collaborateurs des organisations récompensées jugent leur lieu de travail excellent - ce qui est nettement supérieur à la moyenne mondiale.

Michael C. Bush, CEO de Great Place To Work US, souligne : "Peu importe le pays ou le continent que l'on appelle chez soi. Ce qui compte, c'est la confiance que les entreprises établissent avec leurs organisations. Les entreprises qui ont un haut niveau de confiance écoutent leurs collaborateurs, innovent, s'adaptent, mesurent et répètent".

L'impact d'un grand lieu de travail dépasse les frontières individuelles ; il est d'une grande importance pour les collaborateurs du monde entier. La portée est évidente : lorsque les organisations créent un grand espace de travail et de vie pour tous, il en résulte des avantages mesurables pour le monde.

Pour être éligibles, les entreprises doivent opérer dans trois pays ou plus (et être reconnues comme l'un des Best Workplaces™ au niveau national) et employer au moins 5 000 personnes dans le monde, dont 40 % ou 5 000 personnes en dehors de leur pays de résidence principale.

La liste de cette année a connu une concurrence accrue, avec une augmentation de 28 % du nombre d'organisations participantes et une augmentation de 40 % du nombre de questionnaires remplis.

Les 25 organisations récompensées se distinguent par un pourcentage plus élevé d'employés qui font état d'une rémunération équitable (75 %), d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée (84 %) et d'un droit de regard sur les décisions importantes (81 %), par rapport à la moyenne des employeurs mondiaux.

Il convient de souligner que 88 % des collaborateurs des 25 entreprises récompensées recommanderaient leur employeur à leurs amis et à leur famille, soit 34 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale de 54 %.

Alors que nous cherchons à savoir à quoi ressemble un "grand", nous découvrons des connaissances précieuses qui sont universellement applicables et qui conduisent à d'excellents lieux de travail.

Ce faisant, nous présentons quelques exemples de la manière dont les entreprises de la liste investissent dans leurs collaborateurs et créent des expériences qui non seulement favorisent la satisfaction individuelle, mais contribuent également à des résultats commerciaux robustes.

Impliquer les collaborateurs dans les décisions qui les concernent

Impliquer les collaborateurs dans la prise de décision contribue à une culture d'entreprise dynamique et résistante, quel que soit le lieu géographique.

    Le fait que chaque individu ait le sentiment que son opinion compte ne renforce pas seulement son sentiment d'appartenance en prenant en compte les différentes perspectives. Cela favorise également l'innovation et l'adaptabilité, des qualités essentielles pour un succès durable dans un environnement commercial en constante évolution.

    Hilton, numéro 1 de la liste cette année, s'assure que les employés sont consultés sur les décisions qui les concernent.

    En Amérique centrale et latine, l'entreprise a lancé une campagne de huit semaines intitulée "My Voice Matters", au cours de laquelle les dirigeants ont reçu les commentaires de plus de 5.000 membres de l'équipe. Grâce à leur écoute, 84 % des employés du Hilton estiment que la direction les fait participer aux décisions qui les concernent, soit trois points de plus que la moyenne de toutes les entreprises récompensées.

    S'assurer que tous les collaborateurs ont un responsable juste et engagé

    Une gestion équitable et engagée est conforme aux principes d'équité et de confiance. Dans chaque environnement de travail, la promotion d'une culture de l'égalité garantit que les collaborateurs, quels que soient leur milieu ou leur rôle, reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour donner le meilleur d'eux-mêmes.

      Dans les World's Best Workplaces, 79 % des collaborateurs indiquent que leurs supérieurs ne favorisent personne - chez Cadence, le numéro 9 de la liste, ce chiffre atteint même 86 %. Pour y parvenir, Cadence fait suivre à 90 % de tous les cadres du monde entier des formations sur les thèmes "unconcious bias" et "allyschip".

      L'accent mis par Cadence sur le développement de ses cadres est incarné par son programme de mentorat, issu du travail avec ses groupes de ressources d'employés (ERG). En soutenant à la fois les mentors et les mentorés, l'entreprise est en mesure d'établir une confiance profonde entre les employés et la direction.

      Si les entreprises souhaitent créer un environnement équitable et basé sur la confiance, il est recommandé de mettre en œuvre de tels programmes de développement du leadership. Cette stratégie favorise non seulement l'équité sur le lieu de travail, mais contribue également au développement d'une culture d'entreprise positive et inclusive.

      Encourager tous les collaborateurs à trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée

      Dans un environnement où le bien-être est déjà une priorité, la satisfaction au travail peut encore être améliorée en favorisant un équilibre sain entre le travail et la vie privée.

        Chez Atlassian, numéro 16 sur la liste de cette année, 94 % des employés déclarent être encouragés à trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, soit 10 points de plus que la moyenne de toutes les entreprises récompensées.

        Le travail à distance n'est certes pas la panacée pour la satisfaction des collaborateurs, mais la manière dont Atlassian soutient les équipes à distance offre un degré de flexibilité que les membres de l'équipe apprécient beaucoup.

        L'une des offres particulières d'Atlassian est l'environnement de travail décentralisé. Les collaborateurs ne sont pas obligés de travailler dans un bureau spécifique et peuvent travailler 90 jours par an en dehors de leur lieu de travail permanent. Les équipes s'alignent sur les fuseaux horaires, les horaires des membres de l'équipe se chevauchant au moins quatre heures par jour de travail afin de favoriser la collaboration.

        Mais comme toujours, il n'existe pas de solution miracle pour tous. La clé pour promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée est de comprendre les différents besoins des collaborateurs et de trouver des solutions qui permettent à chacun de réussir tant sur le plan personnel que professionnel.

        Faites comprendre à tous les collaborateurs le sens de leur travail

        Associer chaque collaborateur à la mission générale de l'entreprise crée un épanouissement supplémentaire au travail.

          Au-delà de la réussite financière, les organisations peuvent contribuer à la réalisation d'objectifs sociaux et environnementaux. L'idée que le travail dépasse le bureau crée un sentiment de sens qui va au-delà des tâches quotidiennes et une culture qui trouve un écho positif auprès des professionnels du monde entier.

          Chez DHL Express, numéro 2 de la liste, 90 % des collaborateurs ont le sentiment que leur travail est plus qu'un "simple emploi". Cela s'explique en partie par les efforts de l'entreprise pour soutenir les communautés dans lesquelles elle opère. Quelques exemples de cet engagement sont l'aide apportée aux réfugiés pour qu'ils puissent prendre un nouveau départ dans l'entreprise ou les efforts de DHL pour réduire son empreinte écologique.

          Afin de s'assurer que tous les collaborateurs se sentent concernés par la mission de l'entreprise, il est demandé aux pays concernés d'informer et d'impliquer les collaborateurs sur le thème Purpose. En Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, par exemple, les collaborateurs ont été invités à décrire leurs objectifs personnels afin de lancer une discussion sur la manière dont chaque collaborateur contribue aux objectifs généraux de l'entreprise.

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