• Page d'accueil >
  • Insights >
  • Blog >
  • Des équipes résilientes grâce à des collaborateurs résilients : 5 astuces pour augmenter votre résilience en 2023

Des équipes résilientes grâce à des collaborateurs résilients : 5 conseils pour augmenter votre résilience en 2023

Dans le monde des affaires actuel, qui évolue rapidement et change constamment, la résilience est devenue une compétence indispensable. Mais pourquoi la résilience est-elle si importante ?

La résilience n'est pas seulement bénéfique pour les individus, mais aussi pour les équipes et l'organisation dans son ensemble : de l'augmentation de la productivité et de l'engagement des collaborateurs à une meilleure prise de décision et à la gestion des crises, les avantages des équipes résilientes sont nombreux.

Si nous comprenons ce que signifie la résilience et comment nous pouvons la cultiver en nous-mêmes, nous pouvons non seulement améliorer nos propres performances, mais aussi contribuer au succès de notre organisation.

Qu'est-ce que la résilience et pourquoi est-elle importante ?

La résilience est la capacité à rebondir face à l'adversité ou à des facteurs de stress plus importants. C'est la capacité à relever les défis, à s'adapter au changement et à conserver une attitude positive même dans des circonstances difficiles. C'est la capacité non seulement de survivre, mais aussi de prospérer sous pression.

Le terme clé est ici "capacité". Cela signifie que nous les avons tous. Et nous pouvons les entraîner pour devenir meilleurs. Alors que les personnes particulièrement résilientes se remettent rapidement lorsqu'elles sont confrontées au stress ou à une tragédie, les personnes moyennement résilientes ont besoin de plus de temps.

Pourquoi certaines personnes récupèrent-elles plus vite que d'autres ? Parce qu'elles se sont entraînées. Au fil du temps, elles ont appris à gérer les défis.

La bonne nouvelle, c'est que nous ne devons pas attendre de traverser des périodes difficiles. Au lieu de cela, nous pouvons nous entraîner à la résilience en cultivant les ressources positives dont nous avons besoin lorsque nous traversons une période de stress.

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, avec ses exigences changeantes, les changements permanents nécessaires pour s'adapter au marché et la pression sans fin, il est essentiel que les dirigeants, les managers et les collaborateurs améliorent leur capacité à reprendre le cap le plus rapidement possible. La résilience au travail améliorera les performances des collaborateurs et, par conséquent, celles de l'entreprise.

En bref, la résilience est une caractéristique clé pour réussir dans l'environnement commercial actuel, qui évolue rapidement et change constamment.

Comment augmenter votre résilience : 5 conseils

La résilience est une compétence qui doit être apprise et développée, et c'est un investissement qui en vaut la peine pour tous ceux qui veulent réussir à la fois sur le plan personnel et professionnel. Voici nos cinq conseils pour renforcer votre résilience en 2023.

1. identifiez vos ressources positives et cultivez-les

Le Center on the Developing Child de l'université de Harvard a identifié quatre facteurs clés pour prévenir et gérer le stress chez les enfants exposés à un stress toxique pendant une période prolongée.

Appliqué à notre contexte, il s'agit de

  • Des relations stables et empathiques: Établir et maintenir des relations stables et empathiques avec la famille, les amis, les collègues et d'autres personnes importantes au sein ou en dehors du lieu de travail contribuent à fournir un soutien émotionnel et à réduire le stress.
    • Déterminez vos relations importantes et entretenez-les. Si vous êtes un manager ou un dirigeant, vos collaborateurs vous considéreraient-ils comme tel ? Viendront-ils vous voir lorsqu'ils seront confrontés à un défi ? Y a-t-il suffisamment de confiance au sein de votre équipe pour que vos collaborateurs puissent être honnêtes et dire s'ils ont fait une erreur ?
  • Le sentiment d'efficacité personnelle et de contrôle perçuUn degré d'autonomie satisfaisant contribue efficacement à la réduction du stress. Ce degré d'autonomie varie d'une personne à l'autre.
    • Identifiez les domaines les plus importants dans lesquels vous pouvez obtenir le contrôle et définissez le premier pas que vous pouvez faire vers cet objectif. En tant que manager, réfléchissez à la manière dont vous pouvez donner de l'autonomie à votre équipe. Quelqu'un est-il plus performant lorsqu'il travaille à domicile ? Alors faites en sorte que cela soit possible.
  • Possibilités de Renforcement de la capacité d'adaptation et d'autorégulation. Même si c'est à un jeune âge que le cerveau est le plus adaptable, il peut encore être entraîné à l'âge adulte. C'est ce que l'on appelle la plasticité cérébrale. Il existe des preuves scientifiques de l'efficacité de méthodes telles que la pleine conscience, qui aident à réduire le stress et à modifier la plasticité du cerveau. Le coaching individuel sur le lieu de travail peut également être très utile, car le coach va chercher les cadres là où ils se trouvent et les fait passer au niveau supérieur. La recherche montre qu'il est plus efficace que les programmes généraux de développement de la résilience.
  • Sources de foi, d'espérance et de tradition culturelle mobiliser les collaborateurs. Cela peut être comparé à une bonne culture du lieu de travail avec une vision et une mission claires dans un domaine qui contribue au bien commun.

2. avoir un objectif clair

Ou comme dirait Simon Sinek : "Find your Why".

Lorsque vous traversez une période difficile, le fait de vous référer à un but supérieur vous aide à tirer le meilleur parti de la situation. Les organisations qui ont le mieux réussi à se remettre rapidement de la pandémie sont celles qui avaient un objectif clair et qui ont été en mesure de placer leurs collaborateurs au centre de leurs préoccupations pendant cette période.

L'objectif de votre organisation est-il suffisamment clair pour motiver vos collaborateurs, afin qu'ils comprennent tous ce qu'ils font et pourquoi ils le font ? Si ce n'est pas le cas, le début d'une nouvelle année est définitivement un bon moment pour prendre le temps d'y réfléchir. Sur un plan personnel, le but ne doit pas être grand. Tout le monde ne peut pas sauver des vies ou la planète. Il peut aussi s'agir d'un petit objectif, par exemple être aimable avec les gens autour de soi et leur faire sentir qu'ils sont appréciés.

3. changer d'avis et rechercher le positif

Lorsque les choses vont mal, vous devriez vous arrêter un moment et réfléchir à ce qui serait le pire scénario possible. Serait-ce vraiment si grave à long terme ? Si votre réponse est non, félicitations ! Vous venez de vous épargner des heures de casse-tête.

Carole Bagnoud, consultante chez Great Place To Work®, se souvient :

"Alors que je n'en étais qu'au début de ma carrière de coach, j'ai été invitée à donner une conférence lors d'un événement organisé par des femmes d'affaires et des femmes actives. J'étais assez nerveuse, car je savais que j'allais parler à des femmes très talentueuses et j'espérais nouer des contacts professionnels. La conférence s'est plutôt bien déroulée, mais j'ai fait une grosse erreur pendant la session de questions-réponses. En une seconde, j'ai eu l'impression d'avoir perdu toute crédibilité. En tant que coach encore assez jeune de 30 ans, je voulais me présenter avec assurance. Lorsqu'une participante m'a demandé si je pouvais l'aider à résoudre ses problèmes, j'ai répondu par l'affirmative au lieu de lui dire que je devais en savoir plus sur sa situation. C'est à ce moment-là que j'ai senti l'atmosphère de la pièce changer. Je me suis rendu compte sur le champ que j'avais fait une erreur, mais que je n'étais pas assez intelligent pour l'admettre.

Pendant quelques jours, j'ai été complètement absorbé par ma honte et je ne pouvais penser à rien d'autre. Finalement, mon esprit s'est éclairci et j'ai réalisé que j'avais appris quelque chose de très important, une leçon qui allait m'aider à grandir. Ce changement de conscience m'a aidé à transformer cette expérience en quelque chose de positif".

4. se concentrer sur ses compétences personnelles

Quelles stratégies avez-vous utilisées la dernière fois que vous vous êtes trouvé dans une situation difficile ? Pensez à la dernière fois où vous vous êtes senti stressé, anxieux ou plongé dans des pensées négatives - les stratégies qui vous ont aidé à l'époque fonctionneront très probablement à nouveau. Au moins, cela vaut la peine d'essayer.

5. s'occuper de ses besoins de base

Surveillez vos habitudes de sommeil et d'alimentation et n'oubliez pas de faire régulièrement de l'exercice. Une bonne santé favorise votre résilience, et l'augmentation de votre capacité de résilience vous aide à rester en bonne santé.

Le rôle de la confiance dans un environnement de travail résilient

Une bonne culture du lieu de travail peut jouer un rôle important dans la promotion de la résilience. Entretenir un environnement de travail positif et sûr, offrir des possibilités d'engagement actif et favoriser le développement de relations de confiance contribuent à réduire le stress et à augmenter la résilience des collaborateurs.

Des relations de confiance sur le lieu de travail créent un environnement dans lequel l'individu se sent à l'aise et en sécurité pour partager ses pensées et ses idées, et peut compter sur le soutien de ses collègues dans les moments difficiles.

La confiance est une condition essentielle pour promouvoir une culture de collaboration, de communication ouverte et de soutien mutuel. Lorsque les collaborateurs font confiance à leurs collègues et à leurs dirigeants, ils sont plus susceptibles d'assumer la responsabilité de leur travail et de se sentir responsables de leurs actes. Cela se traduit par une plus grande motivation, un engagement accru, une meilleure productivité et un taux de fluctuation plus faible.

En outre, la confiance dans le leadership est importante pour que les collaborateurs se sentent en sécurité et valorisés, ce qui contribue à créer un sentiment de stabilité et de sécurité au travail. La confiance dans le leadership permet également aux collaborateurs d'avoir confiance dans les décisions et les actions de leurs dirigeants, ce qui facilite leur capacité d'adaptation au changement.

En bref, l'instauration de la confiance sur le lieu de travail est essentielle pour créer un environnement de travail résistant et productif. En favorisant la confiance entre les collaborateurs et les dirigeants, les organisations peuvent créer un environnement dans lequel les individus se sentent soutenus et valorisés et sont plus enclins à s'épanouir et à contribuer au succès de l'équipe et de l'entreprise.

Découvrez ce qui est nécessaire pour instaurer la confiance dans votre organisation, promouvoir une culture du lieu de travail sûr et motiver vos collaborateurs.

Derniers Insights

Recevez les dernières infos sur la culture d'entreprise, la recherche et les tendances directement par courriel !

Articles similaires