Culture d'entreprise et relations avec les parties prenantes

L'une des bases de la création de valeur durable pour les entreprises performantes est l'intégration des différentes parties prenantes dans leurs processus de décision. Les parties prenantes peuvent être définies comme les groupes ou les individus qui sont concernés par la réalisation des objectifs de l'entreprise ou qui peuvent les influencer (Freeman, 1984, p. 46).

Les collaborateurs ont un rôle particulier à jouer en tant que parties prenantes. S'ils sont enthousiasmés par leur propre entreprise, ils s'engagent avec leur nom et leur réputation en faveur de leur employeur. Grâce à leur vision interne et à leur expérience, les collaborateurs enthousiastes transmettent de manière extrêmement crédible les préoccupations et les valeurs de l'entreprise aux autres parties prenantes. La citation suivante de Richard Branson (fondateur du groupe Virgin) l'illustre pour les relations entre les parties prenantes d'une entreprise et ses clients.

"Les clients ne passent pas en premier. Les employés passent en premier. Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin des clients".
Richard Branson

L'enthousiasme des collaborateurs en tant qu'ambassadeurs de la marque pour leur propre entreprise a des répercussions sur différentes relations avec les parties prenantes. Par exemple, des collaborateurs engagés permettent d'établir des relations de confiance avec les fournisseurs en limitant les contrôles. De plus, les collaborateurs enthousiastes utilisent leurs compétences dans des programmes de volontariat spécifiques à l'entreprise afin d'apporter une contribution positive à la société.

Le potentiel de collaborateurs enthousiastes se révèle particulièrement impressionnant dans le domaine du recrutement. Différentes études montrent que la qualité des candidatures est plus élevée, qu'il y a moins d'erreurs de recrutement et que le processus de recrutement est donc plus court et moins coûteux. Les solutions de médias sociaux telles qu'Eqipia permettent aux collaborateurs d'aborder de manière rapide et efficace des candidats potentiels dans l'ensemble du réseau de parties prenantes de leur entreprise.

Des cultures d'entreprise uniques

Dans les études de benchmarking de Great Place To Work®, nous constatons régulièrement que les collaborateurs agissent en tant qu'ambassadeurs de la marque lorsqu'ils sont enthousiasmés par une culture d'entreprise unique. Une telle culture d'entreprise se base sur la fierté des collaborateurs pour leur activité professionnelle, la confiance en leurs dirigeants et le plaisir de travailler avec leurs collègues.

Les valeurs fondamentales constituent un élément central de la culture d'entreprise. Celles-ci doivent être transmises par l'entreprise au moyen de programmes spécifiques. Si cela réussit, les collaborateurs enthousiastes influencent positivement les relations avec les différentes parties prenantes. Dans nos analyses, les trois domaines pratiques suivants se sont révélés particulièrement influents pour la construction d'une culture d'entreprise spécifique :

  • Recruter et embaucher : Dès le processus de recrutement, les entreprises performantes veillent à ce que les candidats correspondent à la culture de l'entreprise. Grâce à des entretiens ciblés et à l'observation des comportements, les recruteurs s'assurent qu'un candidat représente bien les valeurs fondamentales de l'entreprise. Les entreprises recherchent également de manière ciblée des compétences permettant de penser et d'agir dans des relations complexes avec les parties prenantes.
  • Inspirer les gens : Les entreprises qui réussissent permettent à leurs collaborateurs de donner un sens à leur travail et d'en tirer une certaine fierté par le biais de programmes appropriés. Dans les secteurs de l'informatique et de la pharmacie, plusieurs entreprises gèrent des plateformes en ligne sur lesquelles les collaborateurs peuvent présenter leurs projets spécifiques. Ces plateformes permettent l'échange avec différentes parties prenantes externes et favorisent ainsi le rôle des propres collaborateurs en tant qu'ambassadeurs de la marque.
  • Volontariat : grâce au volontariat basé sur les compétences, les collaborateurs d'une entreprise peuvent mettre leurs compétences à la disposition des parties prenantes externes dans les domaines où elles sont le plus utiles. Dans l'industrie financière, il existe déjà des programmes qui permettent aux managers de transmettre bénévolement leurs connaissances à des organisations à but non lucratif.

Les domaines pratiques mentionnés ci-dessus conduisent à une identification positive des collaborateurs avec leur propre entreprise. Il en résulte des ambassadeurs de la marque qui peuvent transmettre la propre culture d'entreprise aux différentes parties prenantes et qui constituent la base d'une création de valeur commune.

Conclusions de la vue d'ensemble des parties prenantes :

  • Des collaborateurs enthousiasmés par leur propre culture d'entreprise sont d'excellents ambassadeurs de la marque auprès des différentes parties prenantes internes et externes.
  • Les champs pratiques "Recruter & intégrer", "Inspirer" et "Volontariat" représentent des possibilités de création de valeur commune pour et avec les parties prenantes d'une entreprise.

Derniers Insights

Recevez les dernières infos sur la culture d'entreprise, la recherche et les tendances directement par courriel !

Articles similaires