Celui qui entretient une bonne culture du lieu de travail peut plus facilement pourvoir ses places d'apprentissage vacantes - c'est également l'avis de Marco Monego, Chief Human Resources Officer de Lidl. Avec l'aide de Great Start !, la certification pour les entreprises formatrices exceptionnelles, Lidl assure la qualité de sa culture de formation et l'adapte aux exigences changeantes de la nouvelle génération, par exemple avec son concept "De l'apprenti au directeur". Monego explique dans l'interview ce qui caractérise en outre la culture d'apprentissage de Lidl et quels conseils il donnerait à d'autres entreprises en matière de culture d'apprentissage.
Great Place To WorkLidl a reçu le prix "Great Start !" pour la troisième fois consécutive en 2019 - toutes nos félicitations ! Quelle a été pour vous la raison décisive de réaliser la première enquête en 2017 ?
Marco Monego: Merci beaucoup pour vos félicitations ! Nous étions convaincus que nous proposions une très bonne offre à nos apprentis. Mais nous voulions également faire examiner et confirmer cette qualité par un organisme de contrôle indépendant. C'est pourquoi nous avons décidé de réaliser la première enquête en 2017 et nous avons été particulièrement satisfaits du témoignage positif que nous ont adressé nos apprenants.
Great Place To Work: 83% des apprentis chez Lidl confirment, selon l'enquête de Great Start, qu'ils peuvent s'adresser à tout moment à leurs formateurs. Comment puis-je m'imaginer le suivi des apprentis au quotidien ?
Marco MonegoNos formateurs sont disponibles à tout moment pour les apprentis dans le cadre des activités opérationnelles quotidiennes et entretiennent des échanges étroits. De plus, les coordinateurs de formation et de formation continue rendent régulièrement visite aux apprentis afin de clarifier des thèmes généraux et de s'assurer que le niveau de formation est le même dans toutes les filiales. Il y a quelques années, nous avons créé un quatrième lieu d'apprentissage, l'IBK (connaissance interne de la branche), en plus de l'entreprise, des CI et de l'école. Les apprentis s'y retrouvent 3 à 4 fois par an pour des formations et des échanges communs. En résumé, nous considérons que l'encadrement de nos apprentis est une priorité absolue.
"Nous organisons par exemple régulièrement des semaines de projet au cours desquelles les apprentis peuvent gérer seuls une filiale. Cette tâche permet aux apprentis de grandir et le feed-back de nos apprentis et de la ligne est par conséquent positif".

Great Place To Work: Pourquoi la satisfaction des apprentis est-elle un point important pour Lidl ?
Marco MonegoDes collaborateurs satisfaits et motivés sont la raison du succès croissant de Lidl Suisse. Cela vaut également pour les apprentis que nous voulons former en tant que futurs dirigeants. Notre concept "De l'apprenti au directeur" offre aux apprentis de nombreuses perspectives et possibilités de développement. En ce moment même, par exemple, deux anciens apprentis sont sur le point de franchir le pas et de devenir directeurs de magasin.
Great Place To WorkDans un communiqué, vous avez notamment déclaré que cette distinction montrait que vos concepts de formation étaient efficaces. Qu'est-ce qui rend vos concepts de formation si bons ?
Marco MonegoL'important, c'est l'encadrement personnel et la manière dont nous nous occupons de chaque apprenti, l'accompagnons et l'encourageons dans son parcours professionnel. Nous faisons également de très bonnes expériences en confiant progressivement des responsabilités aux apprentis. Nous organisons par exemple régulièrement des semaines de projet au cours desquelles les apprentis peuvent gérer seuls une filiale. Cette tâche permet aux apprentis de grandir et le feed-back de nos apprentis et de la hiérarchie est par conséquent positif.
Great Place To WorkComment la satisfaction des apprentis se répercute-t-elle sur l'occupation des places d'apprentissage ?
Marco MonegoCela a bien sûr un effet très positif. Notre campagne "Un avenir, s'il vous plaît" - avec la vidéo correspondante sur Youtube - a reçu un accueil très positif. Nous avons ainsi pu enthousiasmer de nombreux jeunes pour un apprentissage chez Lidl Suisse.
Great Place To Work: Quelles sont les trois mesures les plus importantes chez Lidl pour que les apprentis se sentent bien ?
Marco Monego: Là, je ne peux que répéter : un encadrement étroit et personnel, même au-delà du quotidien professionnel, certainement la présentation de perspectives d'avenir et les nombreuses possibilités d'échanges entre nous, comme lors de la semaine d'introduction et de projet ou de la connaissance interne de la branche.
Great Place To WorkComment puis-je m'imaginer le parcours d'un(e) apprenti(e) pendant les trois ans de formation ?
Marco MonegoLes apprentis commencent leur formation ensemble lors d'une semaine d'apprentissage centrale. Elle est suivie d'une période d'initiation dans la filiale afin de découvrir tous les différents secteurs dans les filiales. En outre, les IBK ont lieu à intervalles réguliers. En troisième année d'apprentissage, les apprentis peuvent déjà prendre des responsabilités et ont l'occasion de diriger leurs premières équipes et même de gérer une filiale entière pendant la semaine de projet. Pendant toute la durée de l'apprentissage, la fréquentation de l'école professionnelle fait bien sûr partie du quotidien.
Great Place To WorkQuel conseil donneriez-vous à une entreprise qui n'est pas encore aussi avancée que Lidl en matière de formation des apprentis/de concepts de formation ?
Marco MonegoPrévoir beaucoup de temps pour l'encadrement et le soutien des apprentis : la formation ne se fait pas à la légère. Nous avons également beaucoup de succès en demandant régulièrement l'avis des apprentis et en les impliquant fermement dans tous les domaines. Après de nombreuses années d'expérience, nous pouvons affirmer avec conviction : Tout cet investissement en temps en vaut la peine, mais il faut un peu de patience jusqu'à ce que les fruits du travail puissent être récoltés.