6 étapes pour des histoires de collaborateurs inspirantes

Nous souhaitons vous montrer comment obtenir les meilleures histoires de vos collaborateurs afin de créer une marque employeur authentique et convaincante.

Il était une fois ...

Si vous avez grandi avec des contes de fées, vous êtes certainement familier avec la signification de cette phrase : "Bientôt, nous nous embarquerons dans un voyage passionnant, que ce soit sur une liane de haricots vers le ciel ou à travers un terrier de lapin vers un monde extraordinaire".

Lorsque nous étions enfants, nous trouvions sans doute ces histoires avant tout divertissantes, mais elles nous apprenaient aussi quelque chose sur la vie, l'amour, le pouvoir et l'injustice. En suivant les aventures des personnages de contes, nous pouvions nous mettre à leur place et apprendre en même temps sur nous-mêmes.

Vos collaborateurs ont beaucoup à raconter

Si quelqu'un présente des faits concrets, vous pourrez peut-être les mémoriser. Mais si quelqu'un raconte une histoire, il ou elle fait appel à vos émotions. Pour les employeurs, cela fait une grande différence dans la création d'une culture d'entreprise unique.

Vous pouvez collecter d'innombrables données sur vos collaborateurs, mais sans un storytelling approprié, elles restent souvent des données sèches et ne laissent pas d'impression durable. Ce n'est pas parce que les données ne sont pas importantes, mais parce qu'il manque l'élément humain.

Les histoires peuvent contribuer à donner un sens et un but (purpose) ainsi qu'un cœur au travail quotidien. Les histoires de vos collaborateurs sont donc essentielles pour votre marque employeur. Les histoires permettent de comprendre pourquoi ils travaillent pour votre organisation, ce qui les motive dans leur travail quotidien et comment ils se sentent sur leur lieu de travail.

Mais comment faites-vous pour que vos collaborateurs partagent leurs histoires ?

1. mettre vos collaborateurs sous les feux de la rampe

L'attente que les collaborateurs s'activent d'eux-mêmes pour participer à l'histoire de votre marque est plutôt idéaliste. Pour les inciter à le faire, vous devez leur offrir une occasion.

Cela ne signifie pas qu'ils doivent s'attendre à des avantages ou des bonus supplémentaires. Au contraire, vous devriez les aider à comprendre le sens de ces histoires de collaborateurs : En partageant leurs expériences uniques, ils ont la possibilité de les interpréter. Ils peuvent définir eux-mêmes ce que signifie travailler dans un lieu de travail exceptionnel.

Soutenez vos collaborateurs lorsqu'ils s'expriment. Vous envoyez ainsi un message important à d'autres travailleurs et demandeurs d'emploi : Votre expérience est importante pour nous.

Donnez à vos collaborateurs une raison convaincante de raconter leur histoire. Cela les motivera plus que tout autre chose à collaborer.

2. utilise des questions simples pour commencer

Beaucoup de personnes sont nerveuses lorsqu'elles doivent parler d'elles-mêmes. Pour les mettre à l'aise, ne les interrogez pas immédiatement sur la culture du lieu de travail ou sur les changements qu'ils souhaitent y apporter. Commencez plutôt par des questions d'introduction simples, telles que

  • Depuis combien de temps travailles-tu chez nous ?
  • Que faisais-tu avant ?
  • Que fais-tu quand tu ne travailles pas ?

Veillez à poser également quelques questions personnelles. Ainsi, l'autre personne se sent prise en compte dans sa globalité et peut s'ouvrir plus facilement. Votre échange avec le collaborateur doit ressembler davantage à une conversation qu'à un interrogatoire.

3. demandez à l'équipe, pas à l'individu

"Alors, parle-moi un peu de toi ! - et c'est le choc...

Pour la plupart des gens, il est plus facile de parler d'un groupe ou d'une équipe que de leurs expériences individuelles. Commencez donc par des questions générales. Demandez quels sont les membres de l'équipe et ce que cela fait de travailler dans cette équipe.

Cela permet non seulement de réduire la pression sur l'individu, mais vous donne également un aperçu précieux de la dynamique de l'équipe.

4. se concentrer sur certains aspects

Les questions ouvertes du type "Peux-tu me parler de ton parcours professionnel ?" ne mènent généralement à rien. La plupart des gens ne pensent pas à leur parcours professionnel ou ne savent pas de quoi il s'agit. Utilise plutôt des questions spécifiques pour orienter la conversation.

Pour cela, laissez-vous guider par exemple par les résultats de vos Enquête Trust Index™ nous inspirer. Peut-être que l'esprit de communauté est un point fort de votre culture d'entreprise ? Ou est-ce la collégialité ? Utilisez ces points forts culturels comme point de départ pour le storytelling de vos collaborateurs.

Intégrez également les valeurs de votre entreprise. Qu'est-ce qui caractérise votre organisation ? Et comment ces valeurs influencent-elles les expériences que vous aimeriez entendre de la part de vos collaborateurs ?

5. pensez comme un:écrivain:en

Ou plutôt, aidez vos collaborateurs à se considérer comme les auteurs de leur propre histoire.

Chaque histoire a un début, un milieu et une fin. Demandez à vos collaborateurs où et comment ils ont commencé et où ils en sont aujourd'hui. Demandez-leur de vous emmener pas à pas dans un voyage mental, comme s'ils racontaient leur propre histoire.

Le récit peut comporter différents aspects : Quelle était à l'époque la raison pour laquelle vous avez postulé pour cette organisation en particulier ? Comment ont-ils réagi à un incident concret sur leur lieu de travail ? Quels sont leurs projets professionnels futurs ?

Utilise des questions telles que

  • Comment en est-on arrivé là ?
  • Et que s'est-il passé ensuite ?
  • Comment cela s'est-il terminé et où en es-tu maintenant ?
6. implique la personne dans son ensemble

Aucun d'entre nous ne vit en vase clos. Le stress dans la vie privée peut avoir des répercussions sur le travail et vice versa. Encouragez vos collaborateurs à parler aussi de leur environnement personnel, mais de préférence sans exercer de pression.

Imaginez par exemple un parent qui vient de devenir mère ou père. Vous luttez probablement pour concilier travail et vie privée. Supposons que vous ayez des cadres empathiques et que vous soyez ouverts, en tant qu'entreprise, à un congé parental flexible. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la discussion autour des histoires des collaborateurs pour leur apporter soutien et encouragement.

Les histoires de vos collaborateurs ne doivent pas se limiter à un seul aspect de leur carrière. Considérez plutôt leur histoire dans son ensemble. Cela peut avoir de nombreux avantages, comme un sentiment d'appartenance plus fort au travail et une confiance en soi renforcée. Idéalement, le sentiment de ne pas être vu ou le redoutable syndrome de l'imposteur appartiendront au passé.

Quelle est votre histoire ?

La main sur le cœur : à quelle fréquence vous assoyez-vous sur le canapé pour regarder une série Netflix ou lire un livre ? Pensez-vous toujours à l'art de raconter des histoires ? Probablement pas.

Mais en tant qu'employeur, vous devez au moins maîtriser cet art dans une certaine mesure. Un storytelling habile peut par exemple aider à transformer les données "sèches" d'une enquête auprès des collaborateurs en signaux vivants d'une culture d'entreprise forte.

Tous vos employés - chacun d'entre eux - ont des histoires individuelles à raconter. Ce sont ces histoires qui constituent en fin de compte l'histoire de votre entreprise. En bref, les histoires de vos collaborateurs constituent votre marque.

C'est parti ! Il était une fois...

Derniers Insights

Recevez les dernières infos sur la culture d'entreprise, la recherche et les tendances directement par courriel !

Articles similaires