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Nous avons identifié 5 erreurs que font les dirigeants lorsqu'il s'agit de la confiance au travail

La confiance sur le lieu de travail est décisive pour la satisfaction des collaborateurs, leur performance et donc pour le succès des organisations. Alors pourquoi tant de dirigeants s'y prennent-ils si mal ?

Que signifie la confiance au travail ? C'est un indicateur des relations et de la mesure dans laquelle un groupe se sent apprécié et compris par un autre. L'existence de la confiance est le signe d'une culture saine sur le lieu de travail et apporte toute une série d'avantages aux organisations, de la résistance et de l'innovation à l'augmentation de la valeur ajoutée.

Une culture du lieu de travail basée sur la confiance est une culture qui se concentre sur l'importance de la confiance, de l'intelligence émotionnelle et de la collaboration. Contrairement à une culture de travail basée sur le commandement, dans laquelle le dirigeant est plus dominant, la culture de travail basée sur la confiance encourage les collaborateurs à être créatifs et innovants.

Dans ce type d'environnement de travail, les gens sont généralement plus heureux, car ils ont le sentiment de pouvoir faire la différence. Ils jouissent également d'un degré d'autonomie plus élevé, ce qui leur permet d'assumer la responsabilité de leur travail et de s'y sentir davantage investis.

Il y a un certain nombre d'idées fausses sur la confiance que les dirigeants font souvent. Voici cinq des erreurs les plus fréquentes :

1. établir la confiance est la tâche du service des ressources humaines

De nombreux cadres estiment que le service des ressources humaines est responsable de l'établissement d'une bonne culture. Ils pensent à des avantages motivants, à des événements, etc.

Pourtant, la culture vit au quotidien à travers chacune de nos interactions : Comment prenons-nous des décisions pour l'entreprise ? Comment communiquons-nous nos décisions ?

Comment écoutons-nous le feedback ? Comment montrons-nous notre appréciation ?

Les actions des dirigeants ont donc une influence directe sur la manière dont les collaborateurs vivent et jugent la culture de l'organisation.

2. la confiance n'est pas nécessaire pour faire le travail

De nombreux cadres sont d'avis que les collaborateurs sont rémunérés pour leur travail. Il n'est donc pas nécessaire de leur faire davantage confiance pour qu'ils accomplissent leur travail.

Mais les collaborateurs qui se sentent soutenus par leur employeur sont plus enclins à innover et à s'engager dans l'organisation. Les meilleurs employeurs savent qu'ils doivent s'occuper de leurs collaborateurs au moins autant que de leurs clients. Cela a un effet direct et positif sur le taux d'absentéisme pour cause de maladie et sur le taux de rotation du personnel.

3. la confiance peut être établie rapidement

La confiance est quelque chose qui ne peut être établie que par le respect répété des promesses. Après qu'une organisation a interrogé ses collaborateurs, ceux-ci s'attendent souvent à ce que les problèmes soient résolus immédiatement. Mais construire la confiance prend du temps - ce n'est pas instantané.

Il est réaliste de penser qu'un changement de culture prend au moins 18 à 24 mois. Il en va de même pour l'instauration de la confiance sur le lieu de travail. Des progrès visibles ne peuvent être réalisés qu'au fil des années, le reste n'est pas réaliste. Mais il est d'autant plus important de commencer tôt. C'est aujourd'hui que l'on peut et doit poser les jalons d'une culture basée sur la confiance.

4. l'argent peut acheter la confiance

Des avantages coûteux, des prestations sociales élevées et des modèles de bonus apparemment motivants ne remplacent pas une véritable confiance sur le lieu de travail. Ceux-ci donnent souvent l'impression d'être transactionnels et les collaborateurs s'en distancient émotionnellement. Si une collaboratrice n'est pas satisfaite de la culture de travail, de ses collègues ou de l'équipe de direction, une excellente offre de garde d'enfants ne compensera pas le manque de motivation au travail.

5. confiance et satisfaction sont la même chose

L'engagement et la satisfaction ne sont pas à eux seuls de bons indicateurs d'une culture du lieu de travail basée sur la confiance. Ils en font certes partie, mais ils peuvent évoluer dans le temps et tous les collaborateurs passent par des phases de plus ou moins grande implication.

C'est pourquoi la confiance est si importante en tant que base de la culture. Elle offre aux collaborateurs la sécurité psychologique d'être eux-mêmes, même dans les phases difficiles, et de pouvoir aborder ouvertement les problèmes.

Savez-vous si, dans votre organisation, une une culture du lieu de travail basée sur la confiance est en vigueur ? Et êtes-vous sûr que cela s'applique à tous les collaborateurs ? Un site Enquête Auprès Des Employé·e·s vous aide à rendre la culture mesurable et tangible. Les résultats vous permettent ensuite de prendre des mesures efficaces basées sur des preuves.

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