En ces temps de pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée, l'employer branding et le développement d'une marque employeur crédible et différenciante restent un sujet d'actualité brûlante. C'est pourquoi Great Place to Work®, en collaboration avec les organisations partenaires KLAR et l'Institut für Strategisches Management de la HWZ Zurich, a interrogé 147 organisations sur la manière dont elles utilisent leur culture du lieu de travail comme base de la marque employeur et l'appliquent dans le recrutement et la fidélisation des talents.
L'étude montre que 66% des organisations interrogées sont confrontées à une pénurie de talents. Le marché des talents manque surtout de spécialistes dans les métiers techniques et de spécialistes ayant une formation universitaire. Pour attirer les bons talents sur le marché, il est essentiel de disposer d'une marque employeur claire et attrayante, mais à peine 50% des organisations indiquent que leur marque employeur est claire et bien définie. Seuls 39% estiment que leur marque employeur les différencie clairement de la concurrence.

Des déficits apparaissent également dans la communication de la marque employeur. Seules 3 organisations interrogées sur 10 indiquent que la marque employeur est communiquée avec succès au sein de l'organisation ou vers l'extérieur. Pourtant, la marque employeur présente de nombreux avantages : 97% indiquent que la marque employeur augmente l'attractivité de l'organisation en tant qu'employeur. 81% estiment qu'il permet de lier plus étroitement les collaborateurs à l'organisation.