Un Great Place to Work est un lieu où les collaborateurs s'épanouissent, où l'on se fait confiance et où l'on se soutient mutuellement, où l'on prend plaisir à travailler ensemble et où l'on est fier de son travail. Pour devenir Great Place To Work, il faut passer par le Trust Index™ et le Culture Brief™. Seuls ceux qui atteignent les exigences minimales sont certifiés. Mais celui qui veut être désigné comme l'un des Best Workplaces™ - l'un des meilleurs employeurs de Suisse - doit encore remplir une exigence supplémentaire.
La base du prix Great Place To Work
Le label Great Place To Work est plus qu'un simple certificat. C'est une distinction qui repose sur un modèle établi avec des normes basées sur des preuves. La confiance, les valeurs vécues, la qualité du management, le développement du potentiel de tous les collaborateurs, la création de valeur et la force d'innovation sont les six dimensions que comprend le modèle. La confiance est au cœur et à la base d'une excellente culture du lieu de travail. C'est pourquoi nous parlons également d'une culture du lieu de travail basée sur la confiance.

Outre la confiance, il est également important de vivre réellement les valeurs, c'est-à-dire les principes et la manière dont les collaborateurs travaillent ensemble au quotidien. Ce n'est qu'ainsi qu'une culture du lieu de travail devient authentique. La qualité du management constitue le troisième pilier. Walk the talk est tout aussi important que la création de sens, le respect, la sollicitude et l'équité envers les collaborateurs. Si les piliers de base que sont la confiance, les valeurs vécues et la qualité de la direction sont en place, les collaborateurs peuvent vraiment déployer tout leur potentiel. En d'autres termes, tous les collaborateurs peuvent développer et utiliser leurs talents de la meilleure manière possible.
Cela nous mène tout droit aux variables de sortie d'une culture du lieu de travail basée sur la confiance : la création de valeur et la force d'innovation. La création de valeur se produit, d'une part, au sens classique du terme, par une utilisation plus efficace des ressources (p. ex. argent, matériel, temps), mais aussi, d'autre part, par une meilleure expérience client, par exemple, parce que les collaborateurs sont intrinsèquement motivés et considèrent leur travail comme porteur de sens. La force d'innovation, quant à elle, est renforcée par la possibilité qu'ont les collaborateurs de mettre réellement en valeur leur potentiel. Si l'on considère l'innovation non seulement comme un mot à la mode, mais aussi comme une véritable valeur d'entreprise, si l'on fait confiance aux collaborateurs et si l'on tient à la qualité du management. Ford, par exemple, a commencé en 2014 à faire de ses collaborateurs des inventeurs et à encourager l'innovation par des défis et des incitations internes. Résultat : en 2016, Ford avait plus de brevets sur le marché automobile que toute autre marque. Détail important : Ford aide ses collaborateurs à concrétiser leurs idées. Le Chief Executive de Ford Global Technologies a déclaré : "Une fois qu'une personne devient un véritable inventeur, elle ne pourra plus s'arrêter d'inventer" ("Once a person becomes a true inventor, they're going to invent again and again").
Mais comment mesurer la confiance dans une culture du lieu de travail ?
Pour mesurer la confiance dans une culture du lieu de travail, on interroge d'abord les collaborateurs à l'aide du Trust Index™. Les questions du Trust Index se basent sur les cinq dimensions d'une culture du lieu de travail activement vécue et basée sur la confiance : crédibilité, respect, équité, esprit d'équipe et fierté. Au total, il est répondu à 66 questions sur ces dimensions au moyen d'une échelle à cinq niveaux. En outre, deux questions à choix multiple sur la qualité du leadership et la force d'innovation sont posées, ainsi que deux questions ouvertes sur les points forts et les domaines d'amélioration possibles de l'employeur et six questions démographiques. Ce qui donne un total de 75 questions.

Les 5 dimensions du Trust Index avec des exemples de questions et l'échelle d'évaluation à 5 niveaux.
Quelles sont les mesures internes déjà en place pour la culture du lieu de travail ?
La deuxième étape consiste à recueillir la perspective de l'organisation sur la culture du lieu de travail en enregistrant les processus et les directives au moyen du Culture Brief™ et du Culture Audit™. Le Culture Brief comprend tous les chiffres, faits et informations générales d'une organisation. La répartition des collaborateurs en fonction de leurs années de service, de leur sexe et de leur position en fait également partie. La structure d'une culture du lieu de travail est ainsi visible. Dans l'audit culturel, en revanche, il s'agit de mesures déjà mises en œuvre qui marquent la culture du lieu de travail. Celles-ci sont réparties en neuf champs d'organisation : Inspirer, Informer, Écouter, Reconnaître, Développer, Prendre soin, Recruter et Intégrer, Célébrer et Participer. Les mesures prises dans chacun de ces domaines sont évaluées en fonction de leur diversité, de leur originalité, de l'implication des collaborateurs, de la touche humaine et de la cohérence des concepts.

Analyse des résultats en fonction des besoins
Après l'enquête, les données peuvent être analysées et traitées à différents niveaux de profondeur. Dans l'évaluation standard, la perspective des collaborateurs (à partir du Trust Index) et celle de l'organisation (Culture Brief et Culture Audit) sont comparées. Cela permet de mettre en évidence les premières divergences entre la culture perçue et la culture du lieu de travail. Cette évaluation peut être réduite à certaines dimensions et questions.
L'analyse d'impact donne un aperçu encore plus approfondi de la culture du lieu de travail, dans laquelle les questions du Trust Index sont classées dans une matrice des forces et des potentiels.
Selon les besoins, le niveau de détail des analyses peut être augmenté, par exemple en décomposant les résultats pour chaque équipe.
La grande finale : de la certification Great Place To Work aux Best Workplaces
On distingue la certification Great Place To Work et la distinction Best Workplaces™ - pour devenir l'un des meilleurs employeurs de Suisse. Les organisations obtiennent la certification lorsqu'elles obtiennent un score d'au moins 65% au Trust Index et qu'elles remettent la Culture Brief dûment remplie. La certification peut être attribuée chaque mois et est valable un an à compter de sa publication. Si les organisations obtiennent un score d'au moins 70% au Trust Index, elles se qualifient pour la distinction de l'un des meilleurs employeurs de Suisse, les Best Workplaces.
Mais pour cela, il faut également soumettre le Culture Audit, c'est-à-dire la partie contenant les mesures déjà mises en œuvre pour la culture du lieu de travail. Si les organisations remplissent également les exigences minimales de l'audit culturel, elles sont, en plus de la certification, désignées comme l'un des Best Workplaces™ de Suisse lors de la cérémonie annuelle de remise des prix. L'avantage : un effet de signal plus important et une validité illimitée !
Rendre le succès visible : Communication et promotion de la certification
Tant la certification Great Place To Work que la distinction parmi les Best Workplaces donnent l'occasion de faire la fête ! Nous soutenons les organisations à cet égard avec différents éléments, notamment notre kit de communication comprenant un profil d'entreprise, un kit de logo et des posts sur les médias sociaux. Nous proposons en outre différents articles prêts à l'emploi avec le logo Great Place To Work, qui rendent le succès tangible : Outre des autocollants pour ordinateurs portables ou sur les voitures de l'entreprise, nous proposons des cubes-sièges adaptés à chaque salle de réunion ou la petite version sous forme de squeezies qui s'adaptent à chaque bureau (et qui, accessoirement, aident super bien à réduire le stress en appuyant dessus). En collaboration avec des partenaires, nous offrons également la possibilité de réaliser des vidéos, des campagnes de médias sociaux, des campagnes d'affichage ou des bannières publicitaires en ligne. Mais ce ne sont là que quelques options - il n'y a pas de limites à l'imagination pour la communication des prix !