La création d'un environnement de travail inclusif n'est pas seulement importante pour des raisons éthiques et morales, elle a également un impact direct sur la capacité d'une entreprise à attirer et à retenir les meilleurs talents.
Alors que notre société devient de plus en plus diversifiée, il est plus important que jamais pour les organisations de créer des lieux de travail inclusifs où tous les employés se sentent valorisés, sont en mesure de participer et d'apporter leur contribution afin de pouvoir ainsi réaliser leur plein potentiel.
En outre, l'inclusion contribue à la création d'un environnement de travail juste et équitable pour tous les collaborateurs, ce qui permet d'accroître la satisfaction au travail et la fidélisation des collaborateurs.
Depuis 2011, le bureau de l'égalité du canton de Zurich, avec l'expertise de Great Place To Work, décerne le Prix Balance ZH aux employeurs qui encouragent activement la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Cette année, le Prix Inclusion ZH récompense pour la première fois des organisations qui s'engagent particulièrement pour l'inclusion de leur personnel diversifié.
Les avantages d'un lieu de travail inclusif
L'inclusion consiste à créer des chances égales pour les collaborateurs issus de milieux différents et à promouvoir une culture de respect et d'appartenance. Cela profite non seulement aux collaborateurs, mais aussi aux organisations dans leur ensemble.
Un lieu de travail inclusif peut conduire à une meilleure prise de décision, à un plus grand engagement des collaborateurs ainsi qu'à une innovation et une productivité accrues. Un personnel diversifié apporte une série de perspectives et d'idées différentes, ce qui conduit à une résolution des problèmes et à une prise de décision plus créatives. En outre, les collaborateurs qui se sentent impliqués et valorisés sont plus souvent engagés et motivés dans leur travail. Ce qui peut augmenter la productivité et avoir un impact positif sur l'organisation.
L'inclusion n'entraîne pas seulement une augmentation de l'engagement et de la fidélisation des collaborateurs, elle constitue également un avantage concurrentiel dans la lutte pour les meilleurs talents : 88 % des collaborateurs travaillant dans des lieux de travail inclusifs recommanderaient leur employeur à leurs amis et à leur famille (contre 58 % des collaborateurs interrogés dans le cadre d'une enquête représentative de la population générale en Suisse).
En bref, les collaborateurs d'une organisation inclusive sont non seulement globalement plus satisfaits (86 % Trust Index™ contre 61 % Trust Index™ dans une enquête représentative), mais ils recommandent aussi plus souvent leur employeur à leurs amis et à leur famille.
La création d'un lieu de travail inclusif contribue également à aborder les questions d'égalité, car l'inclusion peut contribuer à éliminer les barrières et les préjugés qui pourraient empêcher certains groupes de saisir des opportunités ou des ressources. Cela implique de créer des opportunités égales pour les employés issus de milieux différents. Il en résulte un lieu de travail juste et équitable, où tous les collaborateurs ont les mêmes chances de réussite.
La création d'un lieu de travail inclusif ne peut toutefois pas être réalisée du jour au lendemain. Elle nécessite des efforts continus et l'engagement de tous, de l'équipe de direction aux collaborateurs individuels. Il s'agit par exemple de formations et de formations continues sur des thèmes tels que la diversité, l'égalité des droits et des chances, ainsi que de la mise en œuvre de politiques et de pratiques favorisant l'inclusion et l'égalité des droits.
Les cinq principaux indicateurs d'un lieu de travail inclusif
Comme le mot l'indique, l'inclusion consiste à être inclus. Cela peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Nous avons fait le calcul et découvert quels sont les cinq facteurs les plus importants pour que les collaborateurs se sentent inclus sur leur lieu de travail.
Nos données suggèrent que plus ces 5 éléments sont présents, plus les collaborateurs se sentent impliqués :
- Le management associe les collaborateurs aux décisions qui concernent leur poste ou leur environnement de travail.
- La direction montre un intérêt sincère pour moi en tant que personne, et pas seulement en tant qu'employé*.
- C'est un environnement de travail psychologiquement et émotionnellement sain.
- Tout le monde peut prendre des congés si nécessaire.
- Quand on entre dans l'entreprise, on est accueilli.
Prix Inclusion ZH 2023
En collaboration avec le bureau de l'égalité du canton de Zurich, nous avons récompensé les lieux de travail les plus inclusifs. Nous avons non seulement pu découvrir ce qu'ils font pour promouvoir un environnement de travail inclusif, mais nous avons également eu l'occasion d'interroger un panel varié d'experts sur ce sujet. Les trois gagnants ne pourraient pas être plus différents dans ce qu'ils offrent à leurs clients, et pourtant ils ont tous un point commun : leurs lieux de travail inclusifs.
Ergosign est une agence numérique qui se concentre sur l'expérience utilisateur. Pour elle, un lieu de travail inclusif n'est pas un plus, mais "une ressource pour son succès".
DECATHLON SPORTS SWITZERLAND SA ne figure sur la carte des magasins de sport que depuis 2017, mais a déjà prouvé à plusieurs reprises qu'il était un bon employeur. Pour l'entreprise, l'inclusion signifie accueillir chacun*e comme un membre précieux de l'équipe - "la seule chose à apporter est une passion pour le sport et une identification commune avec les valeurs de l'entreprise".
Enfin, le lauréat du Prix Inclusion 2023 a prouvé une fois de plus que l'inclusion fait partie de son ADN : Hilti (Suisse) SA considère la diversité de ses collaborateurs qualifiés comme un atout majeur. Sa culture de travail unique est à la base de son succès de longue date et de ses collaborateurs très engagés.
Ce qui est sûr, c'est que la création d'un lieu de travail inclusif est un processus continu qui nécessite l'engagement et les efforts de tous les collaborateurs de l'organisation. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais avec la bonne approche et l'engagement nécessaire, il est possible d'y parvenir.
Il existe différentes manières de créer un lieu de travail plus inclusif. Nous partageons ici quelques-unes de nos connaissances et des conseils d'experts dans ce domaine.
6 étapes vers un lieu de travail plus inclusif
- Apprendre en écoutantCommencez par déterminer l'état actuel de l'inclusion dans votre organisation. Cela peut se faire par le biais d'enquêtes, de groupes de discussion ou d'entretiens avec les collaborateurs. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la situation de votre organisation et identifier les éventuels domaines susceptibles d'être améliorés.
- Engagement des dirigeants: La création d'un lieu de travail inclusif commence par l'engagement des dirigeants. Il est important que les dirigeants comprennent l'importance de la diversité et de l'inclusion (sans oublier l'égalité et l'appartenance) et qu'ils soient prêts à en faire une priorité dans l'organisation.
- Fixez des objectifs et des buts clairsDéfinir des objectifs clairs en matière de diversité et d'inclusion. Cela permet de s'assurer que l'organisation travaille vers une vision commune et que les progrès peuvent être mesurés. Un objectif commun réunit tous les collaborateurs d'une organisation et constitue souvent un avantage décisif pour surmonter les préjugés inconscients des problèmes non inclusifs sur le lieu de travail (Bernadette Höller, directrice de loopings.ch, centre de compétences pour le travail 45+).
- la mise en œuvre d'actions de formation et d'éducationProposer des formations et des cours de perfectionnement à tous les collaborateurs sur des thèmes liés à la diversité, à l'égalité et à l'inclusion. Cela peut contribuer à accroître la sensibilisation et la compréhension de ces questions.
- Encouragez une communication ouverteEncouragez une communication ouverte et offrez aux collaborateurs la possibilité de partager leurs points de vue et leurs expériences. Cela peut se faire par le biais de groupes de ressources pour les collaborateurs, de programmes de mentorat ou d'autres initiatives. Les problèmes devraient être abordés ouvertement et sans préjugés. La transparence et l'ouverture sont essentielles pour un lieu de travail inclusif (Sarah Blickenstorfer, StV-Leitung Fachstelle Umwelt, Stadt Winterthur)
- Évaluation et amélioration continuesLes efforts de l'organisation en matière de diversité, d'égalité, d'inclusion et d'appartenance doivent être évalués en permanence et ajustés si nécessaire pour que l'organisation puisse atteindre l'objectif commun.
Que vous créiez un lieu de travail inclusif depuis des années ou que vous ayez récemment commencé à faire des efforts DEIB une priorité : Soyez toujours à l'écoute de vos collaborateurs ! Cela vous permettra de mieux comprendre les expériences et les points de vue de vos collaborateurs, d'identifier les domaines dans lesquels vos efforts risquent d'être insuffisants et de procéder à des ajustements si nécessaire.
En outre, cela permet de promouvoir une culture d'ouverture et de confiance qui donne aux collaborateurs le sentiment d'être valorisés et écoutés, ce qui contribue à améliorer l'engagement, la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs.
Êtes-vous à l'écoute de vos collaborateurs ? Savez-vous comment devenir encore plus inclusif ? Participez à l'enquête auprès des collaborateurs et obtenez de précieux renseignements de la part de vos collaborateurs.
Qu'est-ce qui fait qu'un lieu de travail est inclusif ?
Les lieux de travail inclusifs respectent non seulement chaque collaborateur, indépendamment de son sexe, de son origine, de son orientation sexuelle, de son âge, etc., mais ils s'efforcent aussi activement de promouvoir les points forts des collaborateurs. Notre enquête Trust Index™ mesure les aspects qui contribuent à l'inclusion sur le lieu de travail à l'aide de 27 questions dans ces domaines. Nos lieux de travail les plus inclusifs brillent surtout dans ces domaines. De plus, ils présentent une très faible variation dans leurs réponses, par exemple indépendamment de leur composition démographique. Cela signifie que ce ne sont pas seulement les personnes ayant un profil particulier (âge, sexe, statut de cadre, etc.) qui profitent de ce lieu de travail inclusif, mais tous les collaborateurs.