La culture d'entreprise, un puissant moteur de réussite pour l'entreprise

"Nous aimons venir travailler !" - voilà le genre de phrases que l'on aimerait entendre en tant qu'employeur. Ce feed-back montre également que l'on a créé un bon environnement de travail et donc une bonne culture du lieu de travail. Une bonne culture du lieu de travail n'assure pas seulement une meilleure ambiance parmi les collaborateurs, elle est aussi un moteur essentiel du succès de l'entreprise. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le SwissVR Monitor auprès de plus de 360 membres de conseils d'administration sur le thème de la culture d'entreprise.

Une bonne culture d'entreprise augmente le succès de l'entreprise

Quand on pense aux conseils d'administration, on fait rarement le lien entre cet organe et la culture d'entreprise. Pourtant, pour plus de deux tiers d'entre eux (64%), la culture d'entreprise est un puissant moteur de réussite pour l'entreprise et un avantage concurrentiel important. C'est ce que montre également la comparaison des rendements boursiers des "Fortune 100 Best Companies to Work for" avec d'autres entreprises cotées en bourse qui n'ont pas été distinguées par Great Place to Work.

Le PPE souffre de valeurs d'entreprise non appliquées

Il est intéressant de noter que plus d'un tiers (36%) des personnes interrogées ont néanmoins indiqué qu'elles n'adaptaient pas ou plutôt pas leur culture d'entreprise en cas de réorientation stratégique. Le problème est que la promesse de l'employeur, l'Employer Value Proposition (EVP), perd de sa crédibilité si l'orientation stratégique n'est pas soutenue par la culture d'entreprise vécue. En revanche, 67% des conseils d'administration tentent précisément d'éviter cela en montrant l'exemple. Ils essaient d'influencer la culture d'entreprise en "incarnant les valeurs propagées (Tone at the Top)". influencer la culture d'entreprise et la modifier.

Cela n'est pas tout à fait possible - car seuls 42% sont entièrement d'accord avec la question "Le conseil d'administration et la direction vivent effectivement la culture d'entreprise". Et ce, bien que plus de la moitié des personnes interrogées estiment qu'il leur incombe de définir les valeurs culturelles et les directives de comportement, tandis que la direction est responsable de leur mise en œuvre.

Le sondage auprès des employés, principal instrument de mesure de la culture du lieu de travail

Mais pour pouvoir façonner la culture du lieu de travail, les entreprises doivent d'abord la relever et l'analyser. A cet égard, les membres du conseil d'administration ont cité le "sondage auprès des collaborateurs" comme l'instrument le plus important avec environ 74%. Viennent ensuite l'évaluation par les "impressions de visites d'entreprises et d'interactions avec les collaborateurs" (65%), le "comportement perçu des membres de la direction" (62%), le "sondage auprès des clients" (56%) et l'"évaluation de la part de la direction" (48%).

 Concevoir la culture du lieu de travail avec Great Place to Work

Pour qu'une bonne culture du lieu de travail puisse voir le jour et être développée de manière judicieuse, d'autres étapes sont nécessaires en plus de l'enquête auprès des collaborateurs. Notre approche, qui a fait ses preuves, comporte par exemple quatre étapes : Nous commençons par un atelier stratégique au cours duquel les objectifs sont définis et le déroulement du projet discuté. Vient ensuite l'analyse de la culture d'entreprise au moyen d'un sondage auprès des collaborateurs et d'un audit culturel. Ces résultats sont analysés dans une troisième étape et comparés à des benchmarks. Lors de la quatrième étape, nous définissons avec les clients les mesures à prendre dans les champs d'action et donnons aux organisations les moyens de réussir leur mise en œuvre.

Derniers Insights

Recevez les dernières infos sur la culture d'entreprise, la recherche et les tendances directement par courriel !

Articles similaires