"Culture eats Strategy for Breakfast", c'est ce qu'a dit un jour Peter Drucker, montrant ainsi clairement que le succès d'une entreprise dépend fortement de sa culture sur le lieu de travail. C'est exactement le point de vue que nous défendons chez Great Place to Work® : les entreprises qui s'intéressent à leur culture du lieu de travail et qui y travaillent ont plus de succès - c'est ce que montrent les résultats des études basées sur notre méthodologie fondée sur des preuves.
Mais le monde du travail évolue lui aussi de plus en plus - et les développements de notre modèle éprouvé tiennent compte de ces changements. Et pour permettre au plus grand nombre d'entreprises possible de constater les avantages d'une excellente culture du lieu de travail et de savoir comment la mesurer, nous avons organisé un petit déjeuner événementiel - selon la citation de Peter Drucker : le Culture eats Strategy Breakfast.
Le dernier vendredi de novembre, les premiers cafés et thés ont été servis à 7h45 au restaurant "Au Premier" de la gare centrale de Zurich. Les premiers participants sont arrivés et ont pu faire connaissance une première fois avant que la présentation ne commence à 8h15.
Notre gourou de la méthodologie, copropriétaire et consultant, Tom Schneider, a expliqué les moteurs du nouveau monde du travail (technologies sociales, sens du travail et méthodes de travail agiles) et donc les raisons pour lesquelles les entreprises doivent opter pour une conception active de la culture du lieu de travail. Les résultats sont impressionnants : Dans les organisations dont la culture du lieu de travail est basée sur la confiance, le taux de fluctuation est réduit de moitié par rapport à la moyenne du secteur.

Notre méthodologie de mesure de la culture du lieu de travail et des différents facteurs aide les entreprises à déterminer les leviers qu'elles doivent actionner chez elles. D'une part, le Trust Index® permet d'interroger tous les collaborateurs et de déterminer s'il existe une culture du lieu de travail basée sur la confiance - car celle-ci constitue, outre les valeurs vécues et la qualité du management, la base d'une excellente culture du lieu de travail. Si cette base est donnée, les potentiels de TOUS les collaborateurs peuvent être développés, ce qui renforce la force d'innovation et augmente la création de valeur. Et c'est aussi le cœur de la nouvelle méthodologie !
Pour plus de détails sur la méthodologie, cliquez ici
Après la présentation, les invités ont eu droit à des croissants, du café, du thé et des céréales. Et donc aussi la possibilité de se mettre en réseau, car la présentation a donné suffisamment d'éléments passionnants pour l'échange entre les entreprises de différents secteurs - car en fin de compte, toutes sont confrontées aux mêmes défis. Ou tout simplement : Culture eats Strategy for Breakfast.
Pour ceux qui n'ont pas pu être présents, voici la présentation en PDF