Le COVID-19 a une forte emprise sur notre société et notre économie. Il est compréhensible que les thèmes qui ne sont pas directement liés soient rapidement relégués à l'arrière-plan. Pourtant, de nombreux défis auxquels nous sommes désormais confrontés ne sont pas nouveaux - ils se manifestent simplement de manière accrue. Nous souhaitons mener une étude pour déterminer dans quelle mesure l'impact de la culture du lieu de travail sur la durabilité influence la pérennité des entreprises. Vous pouvez participer à l'étude ici.
Une culture du lieu de travail est-elle nécessaire pour une économie durable ?
On parle de chaînes d'approvisionnement interrompues et de la manière dont on traite ses propres collaborateurs, du nombre élevé d'entreprises qui ont besoin d'un soutien financier après peu de temps déjà et du ciel bleu au-dessus des grandes villes habituellement touchées par le smog. La question de l'impact social et écologique, mais aussi économique à long terme, interne et externe de ses propres actions, en bref : comment gérer de manière durable, est un thème qui devrait être encore plus pris en compte et auquel les entreprises doivent également faire face.
Toutefois, pour que des valeurs telles que la gestion durable soient mises en œuvre en tant qu'organisation, elles doivent également être portées par la culture du lieu de travail. En principe, une culture du lieu de travail se base sur trois choses : La confiance, la qualité du management et les valeurs vécues. En clair, cela signifie que les collaborateurs et les dirigeants doivent se faire confiance, que les dirigeants doivent montrer l'exemple et que les valeurs définies dans l'entreprise doivent être vécues.
Si l'on considère la situation actuelle du changement climatique, de la biodiversité ou du manque de solvabilité de nombreuses entreprises, une valeur en particulier devient de plus en plus importante pour les organisations : la durabilité. En tant que valeur d'entreprise, elle doit toutefois aussi être vécue.
La durabilité est pertinente pour chaque entreprise
Les entreprises ne fonctionnent pas indépendamment de leur contexte social et environnemental. L'accès aux ressources naturelles ainsi que des collaborateurs formés et motivés peuvent déterminer si l'entreprise continuera à prospérer à l'avenir. La consommation excessive de ressources finies en Suisse, les défis globaux comme le changement climatique ou les nouvelles exigences des jeunes générations envers leurs employeurs doivent donc être abordés à temps en tant qu'entreprise.
La durabilité dans l'entreprise (également appelée responsabilité sociale de l'entreprise) signifie, pour toute organisation, identifier les opportunités et les défis liés au développement durable et prendre systématiquement en compte, dans sa gestion, les impacts sociaux et environnementaux en plus des impacts financiers.
La culture du lieu de travail, moteur de la durabilité ?
Toutefois, si la durabilité n'est pas vécue comme une valeur tant par la direction que par les collaborateurs, elle restera un vœu pieux. On peut donc en conclure que la culture du lieu de travail peut être un puissant moteur de la durabilité. L'expérience montre que ce sont les entreprises - de la petite entreprise familiale à la multinationale - dotées de personnalités dirigeantes fortes et de grandes visions qui sont capables d'opérer un changement en faveur du développement durable.
Great Place To Work, en collaboration avec öbu, l'association pour une économie durable, et BHP - Brugger und Partner, souhaite déterminer dans le cadre d'une étude l'ampleur de la corrélation entre la culture du lieu de travail et la durabilité et son influence sur la viabilité d'une entreprise. Cette étude porte sur les questions suivantes : où se situent les organisations par rapport à une durabilité vécue dans l'entreprise, quels sont les défis qu'elles voient pour l'avenir et si elles se sentent bien placées pour y faire face. Les participants à l'étude recevront les résultats par e-mail après l'évaluation.
Participer à l'étude maintenant