Le Home Office comme Great Place To Work

Un Great Place To Work® est un lieu où les collaborateurs de toutes les générations peuvent se développer personnellement et professionnellement, où l'on se fait confiance et où l'on se soutient mutuellement, où l'on est fier de son travail et où la collaboration avec les collègues de travail est un plaisir. C'est également possible dans le cadre du travail à domicile - dans de bonnes conditions.

Coopération et cohésion

Donnez encore plus à vos collaborateurs la possibilité de collaborer avec d'autres employés. Veillez à ce que le contact social ne soit pas rompu, surtout pendant ces périodes. Continuez à organiser des réunions d'équipe régulières et à intensifier vos mesures de communication afin que personne ne se sente isolé, mais qu'un sentiment de cohésion virtuelle se développe. Dans la mesure du possible, utilisez la vidéo plutôt que le son. Cela rend les discussions plus personnelles et l'état d'esprit des collaborateurs (positif ou négatif) est plus facile à saisir.

La confiance plutôt que le mode de contrôle

Le passage au travail à distance est un grand changement - et la plupart du temps, il est plus important pour les cadres que pour les collaborateurs. En effet, lorsque tout le monde se trouve dans la même pièce, il est plus facile de diriger son équipe. Mais cela ne doit pas conduire les cadres à tomber dans un mode de contrôle et à essayer de contrôler les collaborateurs en leur demandant régulièrement leur statut par mail et par téléphone. Il est bien préférable que les cadres fassent preuve de confiance envers leurs collaborateurs et remplacent le contrôle - qui n'est de toute façon que subjectif - par des mécanismes de collaboration - par exemple en fixant des objectifs à court terme ou en mettant en œuvre des projets.

Le surmenage comme risque

Le cliché veut que les collaborateurs en télétravail soient paresseux et qu'au lieu de travailler, ils fassent la lessive et tondent la pelouse. Mais le risque est plutôt que les collaborateurs ne puissent plus se déconnecter si la structure avec trajets, pauses café et déjeuner et petites discussions est supprimée.

Ils sautent le déjeuner, ne lâchent plus leur ordinateur portable et travaillent 24 heures sur 24 - il y a bien assez à faire, surtout lorsque les organisations sont en mode crise. Demandez régulièrement des informations et faites attention aux horaires de travail. Créez des structures, par exemple en terminant la journée par une courte réunion d'enregistrement.

Le bon équipement pour le bureau à domicile

Demandez activement aux collaborateurs s'ils disposent des outils et de l'équipement nécessaires pour bien faire leur travail à domicile. Distribuez des bons en ligne de revendeurs de matériel électronique ou assouplissez votre réglementation sur les frais afin que les collaborateurs puissent commander facilement l'équipement qui leur manque (p. ex. casque, webcam).

Soutien et "bonnes pratiques

Ne partez pas du principe que tous les collaborateurs sont capables d'utiliser les outils nécessaires à la réussite d'un bureau à domicile. En particulier, si vous avez récemment mis en place des outils et des plates-formes de manière un peu précipitée, en raison de la situation, certains seront dépassés. Demandez activement aux collaborateurs s'ils ont besoin d'aide. Proposez des formations et de la documentation. Facilitez la tâche des collaborateurs qui souhaitent contacter directement le support en cas de difficultés. Essayez également de partager les "bonnes pratiques" d'autres collaborateurs confrontés à des défis similaires - beaucoup sont souvent confrontés aux mêmes problèmes. 

Compréhension et tapes virtuelles dans le dos

Communiquez également que vous êtes conscient que de nombreux collaborateurs sont désormais mis à l'épreuve par la garde des enfants, la maladie de proches et d'autres difficultés. Faites preuve de compréhension pour le fait que les collaborateurs ne fourniront peut-être pas exactement les mêmes prestations. Trouvez des moyens de donner des tapes virtuelles dans le dos à tous les niveaux lorsque les collaborateurs font preuve d'un engagement particulier.

Le passage abrupt au home office peut également être considéré comme une expérience et une opportunité pour votre organisation de devenir plus agile. Mais n'oubliez pas qu'une culture du lieu de travail basée sur la confiance doit également être entretenue virtuellement.

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