La pénurie de main-d'œuvre qualifiée annoncée depuis des années a atteint les entreprises : selon une enquête, un tiers des entreprises ont des difficultés à pourvoir les places d'apprentissage vacantes. Environ une entreprise sur dix ne reçoit même pas une seule candidature pour une place d'apprentissage vacante. Pour de nombreuses entreprises, il est donc nécessaire d'être plus offensif dans la recherche de personnel qualifié et bien formé. Le marketing du personnel jouera probablement un rôle important dans les années à venir, non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi et surtout pour les petites et moyennes entreprises.
Qu'entend-on par "marque employeur" ?
Le mot-clé "Employer Branding" englobe aujourd'hui toutes les mesures par lesquelles l'entreprise se présente. Contrairement au marketing classique, il ne s'agit pas de mettre l'accent sur les produits ou les services. Au lieu de cela, l'entreprise se présente comme un employeur attractif afin de gagner en luminosité auprès des candidats potentiels. Aujourd'hui, le choix d'un emploi ne se fait pas uniquement en fonction de critères tels que la rémunération ou les horaires de travail, les facteurs sociaux prennent également de plus en plus d'importance. Les recruteurs doivent de plus en plus souvent répondre à des questions concernant les avantages supplémentaires et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En fin de compte, l'employer branding consiste à veiller à ces "facteurs de bien-être" et à communiquer ces mesures - ce qui est au moins aussi important. Pour ce faire, des dépliants et des brochures d'information peuvent être un bon choix pour diffuser les nouveautés. En outre, les instruments correspondants ne devraient pas seulement s'adresser aux candidats, mais aussi aux collaborateurs internes. La fluctuation est liée à des coûts considérables, outre le recrutement, il y a une longue phase de formation pendant laquelle le nouvel employé ne peut pas travailler de manière totalement productive. On distingue ici le marketing interne et le marketing externe du personnel.
Comment mettre en œuvre concrètement le marketing du personnel :
Mais quelles mesures concrètes peuvent faire en sorte que les employés se sentent si bien dans l'entreprise qu'ils n'envisagent même pas de changer de poste ? En principe, il existe toute une série d'approches qui ne devraient pas être uniquement de nature monétaire :
- des horaires de travail flexibles
- Possibilités de promotion et de formation continue ; le cas échéant, en collaboration avec des organismes de formation
- Garde d'enfants dans l'entreprise ou financée par l'entreprise
- Mesures de gestion de la santé
- Être présent sur les plateformes de médias sociaux
- différentes offres de sport et de loisirs
- Des systèmes d'incitation et de bonus bien pensés, les performances intéressantes doivent être récompensées.
Certaines mesures ne coûtent même pas d'argent - ainsi que ce que l'on appelle l'"onboarding". L'onboarding décrit une sorte de "culture de bienvenue" dans l'entreprise. Lors de son premier jour de travail, un lundi matin, un nouveau collaborateur ne devrait pas être confronté à des collègues stressés et de mauvaise humeur, mais être guidé et présenté de manière amicale. Outre le rituel d'accueil, il convient également de veiller à ce que le personnel dispose des capacités nécessaires pour former le nouveau collègue. En fin de compte, cela permet de raccourcir la phase d'initiation, ce qui est bénéfique pour toutes les personnes concernées. D'autres mesures visent à renforcer le sentiment d'appartenance à une équipe : l'organisation d'événements communs permet de briser rapidement la glace. Pour former une équipe à partir de collaborateurs qui ont tous postulé individuellement à un poste, il faut des activités en dehors du lieu de travail quotidien. Dans ce cas, il peut être utile de résoudre ensemble un problème dans lequel chacun peut apporter ses points forts personnels. L'apparence extérieure a également une influence sur ce sentiment d'appartenance. Dans certaines entreprises et branches, des vêtements professionnels uniformes, également connus sous le nom de "corporate design", montrent clairement au premier coup d'œil que tout le monde tire dans le même sens. En outre, l'image de l'entreprise vis-à-vis des clients en profite également ; l'entreprise, dont on ne connaissait peut-être jusqu'ici que le logo, a un visage humain. C'est au plus tard à ce stade qu'il devient évident que le marketing du personnel doit lui aussi être considéré dans sa globalité. Compte tenu de l'évolution démographique et des défis à venir sur le marché du travail, le marketing du personnel s'imposera à l'avenir de toute urgence - dans presque chaque entreprise, les collaborateurs sont le facteur de réussite décisif.