Le potentiel des sorties d'entreprise : 5 enseignements tirés de notre voyage d'équipe à Arona, en Italie

Nous sommes convaincus que la célébration des succès et la promotion de la collaboration sont essentielles pour créer une culture dynamique sur le lieu de travail. C'est pourquoi nous avons organisé une passionnante sortie d'équipe à Arona pour célébrer nos succès au cours de l'exercice précédent et passer du temps avec l'équipe. Dans cet article, nous souhaitons partager notre expérience et vous donner 5 conseils pour votre prochaine sortie hors site.

Pourquoi avons-nous fait cette excursion ?

Nous réfléchissons en permanence à notre propre culture du lieu de travail et voulons être un modèle en matière de collaboration, d'estime et de célébration des réussites. Chaque jour, toute notre équipe donne le meilleur d'elle-même pour fournir les meilleures prestations possibles à nos clients, pour faire avancer les projets internes et pour contribuer de manière significative au succès de Great Place To Work.

C'est pourquoi nous voulons également faire de notre mieux dans ce domaine : Au lieu de mesures de reconnaissance traditionnelles (par exemple un bonus supplémentaire, un e-mail de remerciement, etc.), nous avons pensé à quelque chose qui nous ressemble et qui valorise notre réussite commune. En organisant une sortie d'équipe, nous voulions montrer une véritable appréciation et exprimer notre gratitude pour le travail accompli et l'engagement de chaque membre de l'équipe dans son rôle.

En considérant le temps comme un bien précieux, nous voulions précisément rendre cela et créer une atmosphère de coopération et de camaraderie dans laquelle chacun se sent valorisé pour sa contribution professionnelle et individuelle. Nous avons combiné cela avec notre ambition de faire progresser continuellement notre organisation et d'apprendre les uns des autres, et avons ainsi développé un programme qui combine tous ces aspects.

Jour 1

Jeudi matin, 9h04 : les premiers membres de l'équipe montent dans le train à la gare centrale de Zurich, quelques-uns les rejoignent entre Zurich et Bellinzone. Le voyage en train a été mis à profit pour des échanges rapides sur un projet, des réunions spontanées et des discussions animées sur les attentes du voyage. Certains membres de l'équipe ont pris le temps de travailler sur leurs tâches pendant le trajet, d'autres ont simplement profité de la belle vue depuis la fenêtre du train.

Après notre arrivée à Arona vers 13h30, nous avons rencontré nos collègues de Great Place To Work Italie pour le déjeuner. Nous avons ensuite participé à un atelier commun, au cours duquel nous avons appris à connaître l'activité, les objectifs et les défis de chacun. Grâce à un jeu de questions amusant, nous avons testé en équipe nos connaissances sur les pays respectifs et avons eu l'occasion de (mieux) connaître l'équipe italienne. Dans des groupes de discussion avec des personnes jouant des rôles similaires, nous nous sommes plongés dans des sujets d'actualité et avons essayé de trouver des solutions à des problèmes communs.  

Le soir, nous nous sommes réunis pour un apéro-céna divertissant, au cours duquel nous avons pu continuer à échanger et à créer des liens.

Jour 2

Le lendemain, l'équipe suisse a commencé la matinée en discutant de ce à quoi le monde ressemblera en 2030. L'accent a été mis sur la manière dont l'intelligence artificielle (IA) va changer le monde et sur ce que cela signifie pour la culture du lieu de travail en général, pour nos clients et pour nous. Le reste de la matinée a été consacré - dans une version raccourcie de Le concept "ShipIt" d'Atlassian - pour s'adonner à n'importe quelle tâche et laisser libre cours à sa créativité.

L'après-midi, nous avons exploré la ville de manière ludique, ce qui a nécessité coopération et résolution de problèmes. Après le départ de l'équipe italienne, nous avons profité de la soirée pour nous-mêmes, nous avons fait un délicieux dîner, trinqué ensemble et laissé la soirée s'achever avant que chacun ne rentre individuellement chez lui le lendemain.

5 conseils pour votre prochain offsite

Une retraite est souvent considérée comme une occasion de profiter d'un bon repas et de se reposer du travail quotidien. Nous pensons toutefois qu'une sortie d'entreprise a une valeur bien plus grande. En combinant des ateliers de développement commercial, des activités de team building et des découvertes culturelles, nous avons mis au point un programme qui optimise notre temps et nous permet de tirer le meilleur parti de notre voyage.

Pour nous, notre voyage d'équipe à Arona, en Italie, a été l'occasion d'apprendre à nous connaître encore mieux, de créer une culture positive sur le lieu de travail, de célébrer les succès et d'encourager la collaboration au-delà des frontières. Résultat : nous sommes revenus avec une énergie renouvelée, de nouvelles idées et des expériences amusantes qui nous ont permis d'atteindre nos objectifs.

Mais qu'est-ce qui a rendu notre voyage si spécial ?

Voici nos cinq conseils qui vont au-delà de l'obligatoire dîner d'équipe et de la "déconnexion" et qui feront de votre prochain offsite un succès.

Célébrer les succès et montrer de l'estime

Reconnaître et apprécier la contribution de chaque membre de l'équipe améliore le moral, la motivation et le sentiment d'avoir accompli quelque chose. Vous pouvez par exemple porter un toast en soulignant à quel point vous êtes fiers de ce que vous avez accompli ensemble. Un "merci" sincère parcourt un long chemin.

Lors de notre retraite, nous avons eu l'occasion de célébrer les super résultats que nous avons obtenus au cours de l'exercice précédent. Pour nous, la meilleure façon de célébrer et de reconnaître notre engagement est de prendre du temps pour nous.

Approfondir les liens (et s'amuser)

Les relations interpersonnelles constituent la base d'une communication efficace, d'un meilleur travail d'équipe et d'un objectif commun. Partager des moments amusants peut renforcer l'esprit d'équipe et même améliorer les performances de l'équipe.

Cette sortie nous a permis de sortir de notre environnement de bureau habituel (à domicile) et de nous engager les uns envers les autres. Grâce à des activités de renforcement de l'équipe et des discussions informelles ( autour d'un ou deux Negroni ;)), nous avons pu renforcer nos relations et créer une atmosphère de soutien et de collaboration.

Stimuler la créativité et l'innovation

Un changement de décor peut ouvrir de nouvelles perspectives et libérer la créativité. Au lieu d'organiser toutes les réunions dans des salles de réunion dédiées, les "walking meetings" ou les brefs échanges autour de la table du petit-déjeuner ou d'un café, par exemple, sont d'excellentes alternatives. Il peut être tout aussi bénéfique de simplement dîner sans parler ou réfléchir à des sujets liés au travail.

À Arona, nous nous sommes plongés dans un nouvel environnement et avons exploré la ville au cours d'une promenade ou avons simplement regardé vers le lac. Des séances de brainstorming créatives nous ont également permis de suivre des idées amusantes et non conventionnelles.

Apprendre les uns des autres : les sites off sont une bonne occasion d'échanger des expériences et d'apprendre les uns des autres. Peut-être que quelqu'un souhaite préparer bénévolement un learning sprint sur un sujet important pour lui/elle ou que vous invitez un expert à donner une conférence ou un atelier.

Notre voyage a été l'occasion d'avoir un aperçu de nos collègues de Great Place To Work Italie et d'échanger des idées avec l'équipe. Cela nous a donné un nouvel élan pour développer notre culture d'entreprise et celle de nos clients.

Favoriser la réflexion et la croissance

Au milieu de nos emplois du temps chargés, il peut être difficile de trouver du temps pour la réflexion. Une telle retraite peut vous permettre, à vous et à votre équipe, de faire une pause pour réfléchir à ce qui a été accompli et identifier les domaines de croissance.

En prenant du recul et en adoptant une nouvelle perspective, nous gagnons en clarté sur nos objectifs, nos ambitions et la voie à suivre.

    Par conséquent, lorsque vous planifiez le prochain offsite, pensez à créer un environnement qui incite à célébrer les réussites communes, à établir des contacts, à stimuler la créativité, à encourager l'apprentissage et à faciliter la réflexion. De cette manière, vous pourrez libérer le plein potentiel de votre équipe et créer une culture qui se nourrit de réussites communes, d'innovation et de croissance continue.

    Pour nous, notre sortie d'équipe a été l'occasion de rire ensemble et de réfléchir aux défis que nous avons relevés et aux étapes que nous avons franchies ensemble. Le faire dans un cadre aussi idyllique et avec toute l'équipe souligne le message selon lequel chaque membre de l'équipe est un élément essentiel de notre réussite.

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