Maintenir la culture du lieu de travail dans une entreprise en crise

Les mesures drastiques et nécessaires concernant le coronavirus nous placent tous dans une situation d'exception que la plupart d'entre nous n'ont encore jamais vécue. En raison de l'impact important sur la vie privée et professionnelle, la confiance mutuelle entre collègues de travail et dirigeants est d'autant plus importante pour que l'organisation puisse tirer ensemble à la même corde et bien traverser ces périodes de crise.

Pour que les organisations puissent continuer à fonctionner, les collaborateurs doivent être soutenus et motivés. Ils doivent se rendre compte - même s'ils travaillent à distance - qu'eux et leur sécurité sont au centre des préoccupations. Les recommandations suivantes vous aideront à maintenir l'engagement et la motivation de vos collaborateurs. Nous vous montrons également comment vous pouvez profiter de la crise pour essayer de nouvelles méthodes de travail et montrer à vos collaborateurs votre confiance inébranlable afin qu'ils puissent surmonter ensemble cette situation exceptionnelle.

Assumer des responsabilités en tant que cadre

La situation actuelle est loin d'être simple : les processus, procédures, réglementations et accords existants ne peuvent souvent plus être mis en œuvre. En tant que cadre, cela signifie prendre la responsabilité des mesures actuelles de l'organisation. Il ne s'agit pas de pointer du doigt les coupables, mais de se tenir debout et de faire ce qui est juste. Les pratiques existantes doivent être repensées - et vous devriez vous en porter garant pour vos collaborateurs.

Encourager l'échange et la participation

Le coronavirus déstabilise les collaborateurs : Donnez-leur la possibilité de partager leurs doutes et leurs craintes, mais aussi leurs souhaits et leurs espoirs, sur une plate-forme et de communiquer entre eux - et de faire ainsi face aux incertitudes. Les incertitudes et les craintes concernant la sécurité de l'emploi s'ajoutent également chez certains : communiquez ouvertement, sans restriction et de manière transparente avec vos collaborateurs. Présentez les faits et les chiffres ainsi que les raisons pour lesquelles vous prenez une décision. Expliquez-leur clairement ce que vous attendez d'eux actuellement - et ce que vous n'attendez pas.

Impliquer les collaborateurs dans les décisions

C'est justement en période d'incertitude qu'une grande crédibilité de la direction est indispensable. Maintenez donc le dialogue et prenez des décisions avec le personnel - dans la mesure du possible. Cela vaut aussi bien pour les petites que pour les grandes organisations. S'il n'est pas possible de prendre des décisions en commun, il est déjà utile d'impliquer les collaborateurs dans les décisions - en écoutant leurs opinions, leurs attentes et leurs préoccupations avec un intérêt sincère.

Montrer de l'estime

L'estime et la reconnaissance restent des thèmes centraux. Remerciez vos collaborateurs pour leur bonne collaboration et pour le fait qu'ils sont indispensables à la création de valeur de l'organisation, en particulier pendant cette situation exceptionnelle.Soulignez particulièrement les bonnes idées et les bonnes prestations et félicitez les bonnes performances. Mais prendre le temps d'écouter est déjà une marque d'estime.

Penser à la situation privée des collaborateurs

Encouragez les collaborateurs à s'adresser directement à une personne de confiance s'ils sont particulièrement concernés par les mesures relatives au coronavirus. Mettez en place des plates-formes sur lesquelles les collaborateurs peuvent s'offrir mutuellement de l'aide et s'organiser. Soyez également flexible en ce qui concerne les horaires de travail en général et les dates de réunion en particulier. Tenez compte de la situation (d'encadrement) individuelle des participants.

La crise, une opportunité pour promouvoir l'agilité et les mesures de numérisation

Seule une culture de la confiance saine permettra à votre organisation et à vos collaborateurs de continuer à innover et à être créatifs. Car rien ne bloque plus l'innovation que le stress. Et sans créativité et innovation, nous ne pouvons pas faire face à cette situation et aux changements nécessaires.

C'est précisément en ces temps que nous sommes tous invités à faire face à ce changement avec courage et à considérer la situation comme un défi dans lequel des idées nouvelles et créatives peuvent assurer l'existence des organisations.

Derniers Insights

Recevez les dernières infos sur la culture d'entreprise, la recherche et les tendances directement par courriel !

Articles similaires