"Nous ne jetons personne par-dessus bord, mais c'est à chacun de sauter le pas".

Giuseppe Santagada, CEO de Vebego, explique dans une interview comment l'entreprise traditionnelle Vebego a entamé sa transformation vers un état d'esprit agile, pourquoi il a entièrement renouvelé la direction et quel rôle jouent les ambassadeurs de Vebego dans ce nouvel état d'esprit.

Great Place To Work : Monsieur Santagada, vous avez jeté un pavé dans la mare chez Vebego - quel a été l'élément déclencheur d'un nouvel état d'esprit ?

Dr Gusieppe Santagada : Nous sommes une entreprise familiale avec une histoire à succès de 75 ans, qui est passée de trois collaborateurs à 35'000 collaborateurs. Et jusqu'à présent, tout fonctionnait parfaitement. Nous avons toutefois constaté que nous ne pouvions pas continuer à travailler ainsi si nous voulions être prêts pour l'avenir. Tous les faits nous montrent que le marché évolue très rapidement et que nous devons nous y adapter. Parallèlement, notre entreprise a également besoin d'un autre état d'esprit.

Great Place To Work : Il y a tout juste un an, vous êtes passé d'ISS à Vebego. Dans quel état avez-vous trouvé l'entreprise ?

Dr Gusieppe Santagada : Jusqu'à mon embauche, l'entreprise était dirigée par l'un des propriétaires, qui était alors arrivé très jeune de Hollande en Suisse. Les propriétaires se sont aperçus qu'une transformation était nécessaire. Lorsque je suis ensuite devenu CEO de Vebego, j'ai constaté que nous étions en fait un très bon prestataire de services en ce qui concerne le nettoyage. Mais nous avons également constaté que les besoins des clients évoluaient en permanence et qu'il ne suffirait plus à l'avenir de proposer uniquement des services de nettoyage. Nous devions donc devenir plus agiles pour devenir un fournisseur de services complets dans le domaine du Facility Management.

Great Place To Work : Et comment avez-vous ensuite procédé pour la transformation vers plus d'agilité ?

Dr Gusieppe Santagada : Nous avons suivi une double voie : d'une part, la voie professionnelle pour couvrir les nouvelles compétences nécessaires, comme la gestion du FM et le domaine de la technique du bâtiment, et d'autre part, la voie culturelle. En tant qu'entreprise familiale, nous avons une culture familiale qui comporte de nombreux aspects positifs. Mais nous devions également établir un certain dynamisme et un esprit gagnant. Mon objectif était donc de revitaliser notre culture afin de mettre en œuvre le Change of Mindset, comme j'ai nommé le projet dans le cadre de notre transformation, et de nous rendre plus agiles. Nous devions donc organiser nos structures, nos compétences et nos conditions-cadres de manière à ce qu'elles répondent aux défis actuels du marché.

Great Place To Work : Quelle tâche titanesque ! Comment avez-vous commencé à changer d'état d'esprit ?

Dr Gusieppe Santagada : C'était et c'est toujours le cas, car j'ai entièrement recomposé la direction. Parallèlement, j'ai mis en place un groupe que j'appelle les ambassadeurs Vebego. Il s'agit de tous les rapports directs de la direction et des collaborateurs des opérations et de l'état-major. Ensemble, nous élaborons chaque trimestre des thèmes prioritaires pour notre transformation. Non seulement le projet bénéficie d'un soutien plus large, mais avec les ambassadeurs, j'ai des collaborateurs qui portent et représentent ces idées, cette transformation, ces thèmes importants dans l'organisation. Pour que toute la transformation ne se termine pas comme le souhaite le CEO, mais d'une manière qui soit soutenue par tous.

Great Place To Work : Comment la transformation a-t-elle été perçue par les collaborateurs lorsque des ambassadeurs ont soudainement fait leur apparition dans l'entreprise ?

Dr Gusieppe Santagada : Au début, il y avait un état de choc, malgré les ambassadeurs. Justement parce que nous n'avions pas une culture aussi rigoureuse. Je ne dis pas cela de manière méprisante ou négative. Mais cette culture familiale impliquait également que l'entreprise n'était pas gérée comme l'environnement de marché l'aurait exigé. Par la suite, le compte a été de moins en moins bon.

Les ambassadeurs ont amorti ce choc en soutenant le bien-fondé de la transformation. Aujourd'hui, nous sommes toujours en plein processus, mais nous faisons de plus en plus de progrès. Si l'on considère les résultats de l'enquête Great Place to Work, je peux affirmer en toute bonne conscience que les principaux messages ont été entendus et que la raison d'être de la transformation est comprise et soutenue.

Great Place To Work : Dans notre étude, nous parlons de différents types d'agilité qui peuvent être favorables ou défavorables à une transformation - avez-vous également identifié différents types d'agilité ?

Dr Gusieppe Santagada : Bien sûr que oui. C'est aussi la raison pour laquelle nous avons dû partiellement repourvoir la direction et d'autres fonctions de direction. Pour une telle transformation, nous avons besoin de leaders qui suivent ce voyage exigeant mais incroyablement passionnant avec leur tête et leur cœur. On peut comparer cela à un train qui roule à une certaine vitesse : nous ne jetons personne par-dessus bord, mais chacun doit monter lui-même dans le train. Nous mettons certes tout en œuvre pour faciliter et soutenir les opportunités, mais la volonté doit être présente.

Great Place To Work : Pour rester dans le train, vous êtes toujours en pleine course. Quelles sont les prochaines étapes de votre voyage ?

Dr Gusieppe Santagada : Une autre étape sera l'emménagement du siège social et de l'administration dans un nouveau bâtiment, où nous mettrons en œuvre un nouveau type de collaboration, à savoir le "activity based working" selon le concept Vebego. Il n'y aura plus de bureaux individuels - même pas pour moi. Quand on entre, on ne doit pas sentir de barrières ni de hiérarchie. Notre culture d'entreprise doit permettre une configuration agile, afin que nos collaborateurs collaborent entre eux de manière plus agile et que nous puissions, grâce à un état d'esprit agile, évoluer de manière plus sûre dans l'environnement du marché et, à la fin de la journée, apporter une valeur ajoutée à nos clients.

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