Patrick Mollet, consultant chez Great Place To Work, est l'invité du dernier podcast Triple M de Jochen Witt. Ensemble, ils discutent des avantages d'une excellente culture du lieu de travail pour l'image de marque de l'employeur, de l'impact de la culture du lieu de travail sur la transformation numérique et des multiples formes de New Work et de nouvelles formes de travail.
Outils de mesure de la culture sur le lieu de travail basés sur des données probantes
Dans le podcast, il est également question de la manière dont Great Place To Work mesure la culture du lieu de travail des organisations, car pour Witte, la culture du lieu de travail est quelque chose de très flou. Mais Mollet rétorque : "C'est justement parce que la culture du lieu de travail est quelque chose de très flou que nous utilisons des outils basés sur des preuves pour la mesurer. Il s'agit d'une part de l'enquête menée auprès de tous les collaborateurs, le Trust Index. Il s'agit d'un questionnaire de 58 questions qui nous permet d'obtenir un feed-back quantifié des collaborateurs et de développer ainsi des mesures basées sur des données. D'autre part, nous recueillons le point de vue du management avec l'audit culturel. Dans ce dernier, l'organisation nous donne un feed-back sur ses directives et ses processus en matière de RH".
La transformation numérique nécessite une culture du lieu de travail correspondante
Mollet explique l'importance de la culture du lieu de travail dans la transformation numérique par la déclaration suivante : "Avec la transformation numérique, la communication, par exemple avec Slack ou MS Teams, se transforme aussi fortement. Mais sans une culture de la confiance, ces outils ne servent pas à grand-chose, car les collaborateurs ne discuteront pas de sujets là où tout est transparent. C'est pourquoi il faut d'abord travailler sur la culture - pour justement exploiter tout le potentiel de la transformation numérique dans une culture du lieu de travail basée sur la confiance".