Vous évoluez dans le secteur horloger traditionnel et vous vous voyez très progressiste - le langage est celui du fabricant de montres IWC. Julia Viehweider, Lead HR Business Partner Team, Learning and Development, et René Behr, Director Global Human Resources et membre de la direction, expliquent dans quelle mesure la culture du lieu de travail a une influence sur ce point dans la première des deux parties de l'interview.
Great Place To Work : Sur votre site Internet, j'ai pu lire que 90% de tous les collaborateurs d'IWC sont fiers de dire aux autres qu'ils travaillent pour vous. Comment faites-vous ?
René : Eh bien, tout d'abord, nous y parvenons certainement grâce à nos produits. Toutes nos familles de produits sont fortement liées à notre histoire et les histoires qui se cachent derrière elles créent une forte identification avec les valeurs et la culture d'IWC. Lorsque nos collaborateurs voient que les montres auxquelles ils ont contribué, directement ou indirectement, sont portées avec fierté dans le monde entier, ils sont incroyablement valorisés. De nombreux collaborateurs portent eux-mêmes une montre IWC et la montrent avec fierté à leurs amis et à leur famille.
Deuxièmement, IWC est fortement enracinée dans la région de Schaffhouse et jouit d'une très bonne réputation - raison pour laquelle on aime naturellement raconter que l'on travaille chez IWC. Et troisièmement, cela est certainement dû au sentiment de communauté prononcé, au fort esprit d'équipe et à l'atmosphère de travail familiale qui règne chez IWC - malgré notre taille. Au niveau mondial, nous comptons environ 1'400 collaborateurs, dont la moitié travaille ici, sur le site de Schaffhouse.

Great Place To Work : Comment les relations familiales se manifestent-elles dans le travail quotidien ?
RenéPar exemple, chaque collaborateur peut s'adresser à tout moment à notre CEO ou à tout autre membre de la direction. Nous vivons une hiérarchie plate et considérons cela comme une chance de promouvoir notre atmosphère familiale. En outre, nous avons de nombreux collaborateurs de longue date, dont certains travaillent ensemble depuis plus de 30 ans. On sait donc quand l'autre a un mauvais jour et on s'entraide ou on cherche des solutions ensemble. Je trouve tout à fait normal que les opinions puissent malgré tout diverger. Il est bien plus important de faire preuve de compréhension mutuelle. Nous sommes un peu comme une famille : parfois on se dispute, puis on se réconcilie et on finit par faire la fête ensemble lors du repas de famille.
Great Place To Work : Les relations familiales et les hiérarchies plates sont donc votre recette secrète pour un employeur très attractif ?
RenéVous y contribuez certainement. Mais il y a toute une série d'autres raisons à cela, par exemple les contenus de travail attrayants ou l'environnement de travail agréable. Nous avons également reçu ce feedback de la part de nos collaborateurs dans le cadre de l'enquête Great Place to Work® : 87% de nos collaborateurs ont indiqué que nos bâtiments et installations contribuent à un bon environnement de travail. Et nous y veillons : l'année dernière encore, nous avons ouvert le nouveau centre de manufacture avec de magnifiques postes de travail. En tant que marque horlogère, nous sommes généralement très progressistes - et pas seulement dans le domaine de l'innovation et du développement. Nous encourageons par exemple nos collaborateurs à réduire leur empreinte carbone en laissant leur voiture à la maison et en se rendant au travail en transports publics. Ou nous permettons le flex-time et le home office là où nous le pouvons. Tout cela est plutôt inhabituel dans l'industrie horlogère très traditionnelle. Et pourtant, nous faisons tout cela parce que nous sommes convaincus de pouvoir créer une très bonne culture du lieu de travail - et donc une plus grande valeur ajoutée - grâce à des formes de travail modernes et à des relations de confiance.
"Mais il est également important pour nous de donner une impression d'authenticité lors des entretiens avec les candidats et de faire découvrir aux gens d'une part ce monde de rêve, ce monde de luxe, mais de montrer d'autre part que nous sommes une entreprise très terre à terre, où la collaboration est marquée par notre sentiment de communauté - et non par des attitudes ou une attitude de luxe".
Great Place To Work : Être progressiste tout en restant familial ou traditionnel, n'est-ce pas un trop grand écart ?
RenéAh non, je ne trouve pas. Il y a 150 ans, lorsque la CBI a été fondée, elle se distinguait déjà par cette combinaison d'horlogerie traditionnelle et d'industrialisation progressive. Florentine Jones avait déjà réussi à l'époque à combiner la production industrielle avec l'art de l'horlogerie suisse - une recette qui fonctionne encore très bien aujourd'hui.
Julia Je suis du même avis : le fait que ce soit justement Schaffhouse qui ait été choisi pour accueillir notre entreprise était déjà extrêmement inhabituel à l'époque. Il est dans notre ADN de penser de manière progressive et d'être inventif. A l'époque, comme aujourd'hui, il fallait regarder au-delà des frontières de Schaffhouse pour recruter des collaborateurs qualifiés, que l'on trouve traditionnellement plutôt en Suisse romande, surtout dans le domaine de l'horlogerie. Aujourd'hui encore, nous recrutons au niveau suprarégional et même international. Et là aussi, nous devons parfois faire preuve d'inventivité, par exemple en proposant un package settling-in avec des cours de langue comme aide de départ pour l'intégration en Suisse alémanique. Nous le faisons d'une part parce que nous évoluons sur un marché du travail très fortement axé sur les valeurs et d'autre part parce que nous avons toujours considéré l'internationalité et la diversité comme un grand avantage pour notre culture du lieu de travail - après tout, IWC signifie "International Watch Company".
Great Place To Work : Dans les grandes entreprises, ou dans votre cas, dans les entreprises internationales, c'est un grand défi de faire en sorte que les valeurs soient vécues - comment faites-vous pour relever ce défi ?
JuliaCela a beaucoup à voir avec la cohérence. Cela commence dès le processus de recrutement, où nous transmettons les valeurs aux candidats. Par exemple, lors des salons de l'emploi, nous avons toujours une table d'horlogerie et un horloger qui montre aux gens tout ce qu'il y a dans une montre. Cela suscite naturellement l'enthousiasme. Mais il est également important pour nous de donner une impression d'authenticité lors des entretiens avec les candidats et de faire découvrir aux gens ce monde de rêve, ce monde de luxe, mais aussi de montrer que nous sommes une entreprise très terre à terre, où la collaboration est marquée par notre sentiment de communauté - et non par des attitudes ou des manières de luxe. Nous transmettons cette image réaliste et authentique lors du processus de recrutement, puis bien sûr lors de l'onboarding, lorsque de nouveaux collaborateurs nous rejoignent.
Great Place To Work : Comment puis-je imaginer votre processus d'intégration ?
JuliaNous organisons par exemple tous les deux mois une journée d'accueil où nous familiarisons les gens avec nos valeurs - avec notre monde IWC - et où nous leur montrons à quel moment du processus de création d'un produit ils apportent leur contribution. Je veux dire que chacun d'entre nous est comme un rouage dans le mécanisme d'une montre, et contribue d'une manière ou d'une autre au produit : de la fabrication au marketing, jusqu'à ce que le client porte finalement la montre à son poignet. Parfois, c'est très évident, par exemple lorsque l'on visse directement la montre. Mais parfois, on n'a pas directement la montre en main, par exemple dans les services d'assistance - et pourtant, on apporte là aussi une contribution précieuse. Nous transmettons cette estime globale de chaque individu d'une part grâce à notre forte compétence en matière de storytelling, en reliant les contenus entre eux et en les associant, et d'autre part grâce à nos cadres qui montrent l'exemple. Il s'agit donc d'un processus continu et d'un discours interne sur la culture du lieu de travail, qui recommence avec chaque nouveau collaborateur et chaque nouvelle collaboratrice et qui ne sera donc jamais vraiment terminé.
Great Place To Work : Que se passe-t-il si quelqu'un ne respecte pas vos valeurs ou les enfreint ?
JuliaNous sommes très cohérents et n'hésitons pas à prendre des mesures disciplinaires. Bien sûr, nous essayons d'abord tout ce qui est possible pour susciter une prise de conscience et un changement de comportement. Après tout, chacun a le droit d'avoir un retour d'information et une chance de changer son comportement. Mais il y a aussi des "no-go" que nous ne pouvons et ne voulons tout simplement pas accepter.
René: C'est exact. Si nous constatons que quelqu'un enfreint fortement nos valeurs, notre éthique et nos principes moraux, nous nous séparons également de cette personne. Cette attitude cohérente est également très appréciée par nos collaborateurs, ce qui nous a été confirmé lors de l'enquête menée auprès des collaborateurs par Great Place To Work®.
Great Place To Work : Les valeurs d'entreprise aident également à l'adéquation culturelle dans le recrutement ou la recherche de nouveaux collaborateurs - en est-il de même pour vous ?
RenéOui, beaucoup ! Une valeur très importante pour nous est par exemple le sens des responsabilités. Car nous visons la perfection et essayons de nous améliorer dans tout ce que nous faisons. Nous recherchons donc des collaborateurs qui souhaitent assumer la responsabilité de la recherche d'une solution idéale - cela plaît beaucoup à nos candidats. De même, nous recherchons des collaborateurs qui peuvent se mettre à la place de nos clients. Nos produits sont liés à des émotions fortes, c'est pourquoi le client est toujours au centre de nos préoccupations. Là encore, de nombreux candidats s'y retrouvent. Enfin, des valeurs telles que la compréhension mutuelle et l'entraide séduisent également de très nombreux candidats. Nos collaborateurs en sont les meilleurs ambassadeurs - ils transmettent notre culture d'entreprise de manière authentique, ce qui permet aux candidats de comprendre que ces valeurs sont particulièrement importantes chez nous.