• Page d'accueil >
  • Insights >
  • Blog >
  • Qualité du management, collaborateurs motivés, force d'innovation accrue - ce que nous révèlent les données sur les Best Workplaces™ de Suisse.

Qualité du management, collaborateurs motivés, force d'innovation accrue - ce que nous révèlent les données sur les Best Workplaces™ de Suisse

Depuis plus de 30 ans, Great Place To Work® collecte et analyse des données afin de mesurer la culture d'entreprise des organisations. Ces données nous permettent d'obtenir des aperçus passionnants, de procéder à des analyses approfondies et d'acquérir de nouvelles connaissances. Dans le cadre de la cérémonie de remise des prix de cette année, nous avons voulu savoir comment les Best Workplaces™ de Suisse se distinguaient de la moyenne suisse en 2021. Pour ce faire, nous avons examiné de plus près les données de plus de 16 000 personnes issues de 45 organisations au total.

Les Best Workplaces™ se distinguent de la moyenne suisse

Une culture du lieu de travail basée sur la confiance ne se crée pas du jour au lendemain. Elle exige un travail et un développement constants. Un grand employeur sait créer un environnement dans lequel les collaborateurs peuvent développer durablement leur potentiel, ce qui se traduit finalement par une force d'innovation accrue et une plus grande création de valeur. La base pour cela est avant tout un haut niveau de confiance, atteint grâce à des valeurs vécues et à la qualité du management.

L'année dernière en particulier, la dimension du leadership représente un aspect central des Best Workplaces™, comme le montrent nos évaluations de données. Dans un sondage représentatif réalisé auprès d'employeurs moyens, seuls 53% des collaborateurs étaient d'accord avec une qualité de direction forte. En revanche, les organisations certifiées Great Place To Work® ont obtenu 66% d'approbation, et les Best Workplaces™ même 81%.

Dans le contexte de la pandémie en cours, il est tout à fait compréhensible que les Best Workplaces™ se soient distingués l'année dernière avant tout par la qualité de leur leadership. En effet, l'accessibilité et une communication transparente, tout comme l'estime personnelle, apportent soutien et sécurité en ces temps incertains et créent ainsi la confiance.

Par exemple, l'affirmation "Les cadres sont facilement accessibles et faciles à aborder" a reçu l'approbation de 84% chez les Best Workplaces™. Ou dans le domaine de l'estime personnelle des cadres, où 79% sont d'accord avec l'affirmation "Les cadres montrent un intérêt sincère pour moi en tant que personne et pas seulement en tant que force de travail". C'est 30% de plus que la moyenne suisse !

Les Best Workplaces™ présentent en outre une plus grande capacité d'innovation. En effet, une culture du lieu de travail basée sur la confiance, associée à une forte qualité de direction, conduit à plus d'espace pour l'innovation. Ainsi, 81% en moyenne des collaborateurs des Best Workplaces™ estiment qu'ils disposent d'un espace libre pour s'épanouir et innover. Dans les organisations certifiées Great Place To Work™, ce pourcentage est inférieur d'environ 10%.

Le graphique ci-dessous montre que les Best Workplaces™ de Suisse 2021 se distinguent de la moyenne suisse dans toutes les dimensions. On constate également une nouvelle fois une différence avec les organisations certifiées Great Place To Work®, qui sont déjà très bien placées dans l'enquête auprès des collaborateurs.

Investir dans la culture du lieu de travail est rentable tant pour les organisations que pour les collaborateurs.

Dans le cadre de notre analyse, nous nous interrogeons sur la satisfaction générale des collaborateurs au travail. Il est intéressant de noter que si la moyenne suisse est de 65%, celle des Best Workplaces™ 2021 est d'environ 89%. Une grande satisfaction au travail fait que les collaborateurs viennent au travail avec plaisir et motivation. Il en résulte divers avantages du point de vue des organisations.

Considérons par exemple le volume d'absences des Best Workplaces™ de cette année. Celui-ci désigne le temps pendant lequel une personne aurait normalement dû être au travail, mais en a été empêchée pour cause d'accident, de maladie ou d'autres raisons d'absence.

Alors que nous observons un volume d'absences moyen d'environ 4% dans les organisations avec un Trust Index™ de 70%, celui-ci est en moyenne constamment plus bas dans les organisations avec un Trust Index™ plus élevé. Ainsi, pour un Trust Index™ de 80%, le taux d'absence n'est plus que de 3% en moyenne, si le Trust Index™ passe à 90%, le taux d'absence chute d'un point de pourcentage supplémentaire pour atteindre 2%.

Nous partons du principe qu'une excellente culture du lieu de travail est liée à un absentéisme moindre et contribue à un environnement de travail sain sur le plan psychique et physique.

Ce que l'on appelle le taux d'attrition est un autre indicateur important qui montre la pertinence d'une culture du lieu de travail basée sur la confiance. En effet, pour les Best Workplaces™ 2021, le taux d'attrition est en moyenne inférieur de 3,9% à celui de leur secteur. L'avantage d'un faible taux d'attrition pour les organisations provient d'une part de la réduction des coûts de recrutement et d'embauche. D'autre part, un faible taux de fluctuation est également nécessaire pour créer la confiance au sein de l'équipe. Un faible taux de rotation permet de développer la confiance entre les membres de l'équipe et de la consolider au fil du temps.

Matériel bonus : Le chemin vers le sommet

Nos données ne nous permettent pas seulement de montrer comment les Best Workplaces™ se positionnent en Suisse. Nous avons également réussi, grâce à un procédé de machine learing, à identifier 3 composantes communes aux 15% des Best Workplaces™ Suisse 2021.

Vous voulez savoir quelles sont les étapes nécessaires pour obtenir une place "on top of the ranking" ? Lisez l'article de notre spécialiste des données Cédric Lüthi pour en savoir plus sur le rôle de l'authenticité, de l'équilibre et de l'empowerment.

Comment la pandémie de Corona a influencé la culture du lieu de travail

En raison de la situation incertaine due à la pandémie de Corona, l'année dernière a été un grand défi pour de nombreuses organisations. L'obligation de travailler à domicile a été introduite, les processus ont dû être numérisés le plus rapidement possible et la communication s'est faite presque exclusivement de manière virtuelle.

Ces changements se reflètent également dans les résultats de l'enquête auprès des collaborateurs : normalement, les réponses ne varient que très peu d'une année à l'autre. Cependant, la situation exceptionnelle de la pandémie influence fortement la culture du lieu de travail de toutes les organisations, comme le montre une comparaison des réponses aux enquêtes auprès des collaborateurs des Best Workplaces™ de 2018-2020 avec celles de 2021.

D'une part, les aspects sociaux tels que la célébration commune des succès ne sont plus possibles dans la même mesure. Cette situation est particulièrement difficile pour les organisations qui mettent l'accent sur le sentiment d'appartenance. (- 7%, voir graphique question 1)

D'autre part, la transparence concernant la méthode de travail et la communication au sein de l'équipe diminue. La perception de la volonté de coopérer et de l'engagement des collègues de travail a légèrement diminué l'année dernière, même chez les meilleurs employeurs. (- 4%, voir graphique questions 2-5)

Les mesures d'assouplissement annoncées permettent un retour progressif à la normale. Parallèlement, les organisations se voient désormais confrontées à de nouveaux défis. Michael Hermann, consultant et copropriétaire de Great Place To Work® Suisse, résume ainsi les défis à venir :

"Dans de nombreux cas, les collaborateurs ont également fourni un travail plus important en home office qu'en temps normal. Dans les prochains mois, il s'agira pour toutes les organisations de renforcer à nouveau le sentiment d'appartenance à une communauté, de montrer de la reconnaissance pour l'engagement et de trouver des moyens flexibles de collaboration afin d'être attractif en tant qu'employeur".

Derniers Insights

Recevez les dernières infos sur la culture d'entreprise, la recherche et les tendances directement par courriel !

Articles similaires