Sunrise : "Chez nous, il existe une culture de la confiance - et non une culture du contrôle".

Le développement commun des valeurs de l'entreprise met en place les éléments constitutifs d'une culture du lieu de travail solide. Mais le simple fait que la culture du lieu de travail ne repose pas sur un échafaudage branlant ne suffit pas à la construire. Il faut des valeurs vécues par la direction et les collaborateurs. Sunrise est une entreprise qui a très bien réussi à mettre en place ces valeurs. Dans l'interview, son Chief Human Resources Officer, Tobias Foster, explique pourquoi ce développement des valeurs était si important pour elle, quels sont les effets de la culture du lieu de travail sur le quotidien de l'entreprise et sur le recrutement et pourquoi, malgré une forte tempête, il vaut mieux être un bateau rapide.

Great Place To Work : En faisant des recherches pour cette interview, je suis tombé sur les valeurs d'entreprise "courageux", "intuitif" et "positif" sur votre site web - comment êtes-vous arrivé à ces valeurs ?

Tobias Foster : Nous avons élaboré nos valeurs avec nos collaborateurs au cours d'un long processus comprenant de nombreuses interviews et évaluations. Et comme les valeurs ont été développées en interne, elles sont également vécues au quotidien. Par exemple, nos collaborateurs connaissent la différence entre le courage et la légèreté - même si, en tant que challenger dans le secteur des télécommunications, nous poursuivons des objectifs très ambitieux ; comme par exemple le rôle de pionnier dans la 5G. Nous sommes par exemple intuitifs dans notre offre : nos clients reçoivent des produits adaptés à leurs besoins personnels. Nous proposons des expériences qui enthousiasment. Et nous sommes positifs parce que nos collaborateurs sont très motivés pour faire le grand saut pour nos clients. Notre optimisme est contagieux et permet à chacun de progresser - et de se motiver pour en faire encore plus.

Tobias Foster, Chief Human Resources Offices de Sunrise Communications
Great Place To WorkVous dites que vos valeurs sont vécues au quotidien. Comment cela se traduit-il dans la culture de votre lieu de travail ?

Tobias Foster : Un bon exemple où nous avons été courageux, intuitifs et positifs est celui des préparatifs de la 5G. Bien que les fréquences n'aient pas encore été mises aux enchères, nous avons été courageux et positifs et avons déjà planifié et fait avancer la construction de l'infrastructure dans les moindres détails. Intuitivement, nous avons écouté les souhaits de nos clients, car ils déterminent nos priorités, c'est pourquoi notre organisation est stratégiquement orientée vers tous les contacts avec les clients. Et pour trouver des solutions créatives aux souhaits des clients, nos collaborateurs reçoivent beaucoup de responsabilités et de compétences. C'est pourquoi nous investissons beaucoup dans la première ligne et accordons une grande importance à leurs apports. Nous avons notre propre Sunrise Academy avec une offre de formation qui vise en particulier notre première ligne, où par exemple les feedbacks des clients sont analysés dans les moindres détails et où des solutions très spécifiques sont élaborées.

Great Place To WorkMais pour donner des responsabilités et des compétences aux collaborateurs, il faut de la confiance - dans quelle mesure la confiance joue-t-elle un rôle chez Sunrise ?

Tobias Foster : Chez nous, la confiance est la base de nos actions. Nous ne pourrions pas agir de manière courageuse, intuitive ou positive si la confiance n'était pas là. Elle est synonyme de moins de Powerpoint et de plus de mise en œuvre. Et c'est justement parce que nous travaillons chez Sunrise sur toutes les unités que la confiance est déterminante pour une collaboration étroite et transversale dans un marché très dynamique. Notre réglementation du temps de travail est très généreuse, car nous avons confiance dans le fait que les gens se gèrent eux-mêmes : au poste de travail, au home-office ou en déplacement. En bref, nous avons une culture de la confiance et non une culture du contrôle.

Great Place To WorkSunrise compte plus de 1800 collaborateurs - comment vous assurez-vous que la culture du lieu de travail est vécue ?

Tobias Foster : Nous vivons dans un esprit d'équipe très dynamique. Les collaborateurs sont fiers de l'entreprise et s'y identifient fortement. Et nous faisons beaucoup pour cela : des Company Updates réguliers par le CEO pour tous les collaborateurs, où ils sont informés des projets en cours, des CEO Breakfasts, la mesure de la satisfaction des collaborateurs au moyen de l'eNPS, une large offre de sport, le home-office et des outils de travail ultramodernes pour travailler numériquement et bien plus encore. Et pour prendre le pouls, des enquêtes régulières auprès des collaborateurs, comme celles de Great Place To Work®, sont bien sûr utiles.

Great Place To Work: Tu fais allusion à l'enquête de Great Place To Work® auprès des collaborateurs - quel rôle joue-t-elle dans le développement de votre culture du lieu de travail ?

Tobias Foster : Un rôle très important. Les nombreux feedbacks nous montrent où nous voulons nous améliorer en tant qu'entreprise. Nous en déduisons des mesures concrètes afin d'encourager encore mieux nos collaborateurs. Que ce soit par le biais de la gestion des performances, de programmes de développement, de formations on-the-job et off-the-job, de l'accent mis sur les tâches on-the-job, les tâches de projet, les possibilités d'avancement et, enfin, par des mouvements internes. Nous pouvons pourvoir un tiers des postes vacants en interne !

Great Place To WorkLa culture du lieu de travail aide-t-elle aussi à recruter de nouveaux talents ?

Tobias Foster : Oui, très fortement - même si l'intuition joue toujours un rôle important. La diversité est importante et nous sommes axés sur la qualité et la performance. Faire le grand saut pour les clients est ancré dans notre ADN. Les candidats qui possèdent ces qualités sont ceux qui nous conviennent le mieux. Chez nous, les mots vides de sens n'existent pas. Ce que nous revendiquons dans notre marque employeur et dans notre communication, nous le vivons aussi : nous sommes courageux, intuitifs et positifs.

Great Place To WorkSi tu regardes en arrière, depuis le début du développement des valeurs jusqu'à maintenant : Quels ont été vos plus grands enseignements ou vos meilleures pratiques jusqu'à présent ?

Tobias FosterEncourager et exiger. Nous nous fixons des objectifs très élevés, nous les divisons en sous-objectifs avec les équipes et nous les mettons en œuvre de manière pragmatique. Nous avons des hiérarchies plates, le management est proche des collaborateurs. Grâce au déménagement dans l'Ambassador House à Glattpark, nous sommes également encore plus proches géographiquement. L'Executive Leadership Team (direction) échange également de manière très étroite. Nous sommes une entreprise autonome et "sûre d'elle", qui définit elle-même sa culture. Un feed-back rapide, un management proche, des décisions rapides. Nous sommes un bateau rapide et non un pétrolier. Parfois, il y a un peu plus de tempête, mais le dépassement n'en est que plus agréable !

Derniers Insights

Recevez les dernières infos sur la culture d'entreprise, la recherche et les tendances directement par courriel !

Articles similaires