• Page d'accueil >
  • Insights >
  • Blog >
  • C'est pourquoi une bonne culture de formation aide à pourvoir les places d'apprentissage vacantes.

Voilà pourquoi une bonne culture de la formation aide à pourvoir les places d'apprentissage vacantes

Les places d'apprentissage sont de plus en plus difficiles à pourvoir - tendance à la hausse. Les difficultés ne concernent pas seulement les petites entreprises qui tentent en vain de pourvoir certaines places d'apprentissage. Les grandes entreprises connues, qui ont parfois des centaines de places d'apprentissage à pourvoir, ont également du mal. L'une des raisons est l'évolution des besoins de la génération Z, pour laquelle une bonne culture de la formation est l'un des principaux critères de choix d'un emploi. L'approche "Great Start !" a fait ses preuves pour l'analyse et le développement d'une bonne culture de formation.

Une place d'apprentissage sur sept ne peut être pourvue

Trouver des apprentis devient de plus en plus difficile. En 2018, par exemple, une place d'apprentissage sur sept n'a pas pu être pourvue, selon les chiffres du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Cette évolution n'est pas passée inaperçue auprès des entrepreneurs. Entre-temps, des manifestations spécialisées et des tables rondes sont organisées pour débattre de la pénurie d'apprentis. Ce qui aide à lutter contre la pénurie d'apprentis, c'est une bonne culture de la formation et l'attractivité qui y est liée en tant qu'entreprise formatrice.

Une bonne culture du lieu de travail est le critère le plus important pour la génération Z

Pour comprendre les apprenants d'aujourd'hui et leurs besoins, il faut d'abord savoir qui ils sont. Ils font partie de ce que l'on appelle la génération Z, c'est-à-dire les personnes nées à partir de 1998. Comme l'a révélé une étude de Triple A Team, ils placent par exemple les activités qui ont du sens au-dessus de la prospérité matérielle et du succès. Le désir de donner du sens à leur activité se traduit également par le souhait de faire de leur hobby un métier. De manière générale, la génération Z considère l'ambiance de travail comme le critère le plus important dans le choix d'un employeur. Et contrairement à la génération précédente, la génération Y, ils souhaitent une stricte séparation de la vie professionnelle et de la vie privée. Dans l'ensemble, la génération Z souhaite donc une culture du lieu de travail valorisante, dans laquelle ils peuvent exercer une activité qui a du sens et s'épanouir.

Ce qui fait une bonne culture de formation 

Pour qu'une entreprise soit perçue comme une entreprise formatrice attrayante, il ne suffit pas d'avoir une bonne marque employeur - il faut des apprentis satisfaits. En effet, on ne peut communiquer vers l'extérieur que ce qui est vécu en interne. Des apprentis satisfaits sont la base du message de positionnement. C'est précisément là que Great Place to Work intervient : notre enquête "Great Start !" nous permet de mesurer la satisfaction des apprentis. Cette satisfaction se caractérise parfois par une culture marquée par la confiance. La confiance se compose des dimensions suivantes : équité, par exemple dans la rémunération, respect, par exemple dans les relations entre les personnes, et crédibilité, c'est-à-dire intégrité et compétence des dirigeants. L'aspect de l'esprit d'équipe dans l'entreprise, par exemple le fait que tout le monde tire dans le même sens, fait également partie de la satisfaction. La fierté est également un aspect important : fierté de leur travail dans l'entreprise, fierté de la performance de leur équipe ou fierté de la performance de l'entreprise.

Une meilleure culture du lieu de travail en trois étapes :  
1ère enquête auprès des apprenants 

Grâce à un questionnaire adapté aux apprentis, nous évaluons la manière dont la culture de formation est vécue individuellement. Les 27 questions sont conçues de manière à couvrir précisément les cinq dimensions (équité, respect, crédibilité, esprit d'équipe, fierté) qui constituent une culture de confiance. Les entreprises obtiennent ainsi un précieux feed-back sur l'état actuel de la culture d'apprentissage.

2. enquête auprès de la direction

Dans un deuxième temps, nous recueillons des détails sur le concept de formation au moyen d'un questionnaire. Les responsables du personnel ou de la formation peuvent y documenter les processus, les mesures concrètes et les outils. Cela doit permettre de compléter le feed-back des apprenants et de dresser un tableau complet de la culture de formation existante. Les neuf domaines suivants en font partie : inspirer, informer, écouter, reconnaître, développer, montrer de la sollicitude, célébrer, participer, recruter et intégrer.

3. découvrir des points forts et développer des potentiels

Dans le cadre d'ateliers communs, nos Culture Consultants aident les entreprises à analyser et à développer leur concept de formation sur la base des résultats obtenus. Nous soutenons également les entreprises dans la communication interne et externe de leur certification.

C'est ainsi que les entreprises formatrices récompensées ont fait la fête cette année :

Derniers Insights

Recevez les dernières infos sur la culture d'entreprise, la recherche et les tendances directement par courriel !

Articles similaires